Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Emmanuel Lepage : monographie, expositions et festivals
(Maghen, Mosquito et festival de Grenoble - février-mars 2008)

De la mi février au printannier mois de mars, Emmanuel Lepage est partout. Expo chez Daniel Maghen, publication chez Futuropolis, monographie chez Mosquito et invité d’honneur aux 5 jours de Grenoble.
Lepage, c’est toujours un choc, parcequ’il maîtrise formidablement bien l’art d’illustrer avec de splendides couleurs des histoires qui dépaysent mais qui sont toujours si profondément humaines.
Portons un regard sur l’actualité qui le concerne.



« Oh les filles ! » chez Futuropolis

Sa nouvelle bande dessinée s’intitule « Oh les filles ! », un récit au féminin écrit par Sophie Michel et pour lequel il change ses habitudes. Pas de grandes images aux décors flamboyants comme dans « La terre sans mal » ((Dupuis) ou « Muchacho » (Dupuis), non, ici, il s’efface derrière les trois personnages de l’histoire, trois gamines amies et complices qui partagent les joies et les drames du quotidien. Il oublie les grands décors pour s’attarder sur la gestuelle, le mouvement et se focaliser sur le dessin.

Exposition chez Daniel Maghen

Pour cette nouveauté parue dans le très beau catalogue des éditions Futuropolis (là où on fait des livres agréables à prendre en main puis à lire) en janvier 2008, Emmanuel Lepage est aussi à l’affiche d’une Exposition à la galerie Daniel Maghen à Paris jusqu’au 27 février. Y sont présentées des planches de cette nouveauté mais également une trentaine du très beau « Muchacho ». A se programmer si vous êtes dans le coin...

Monographie chez Mosquito

Et si vous êtes curieux de connaître la carrière d’Emmanuel Lepage, et même un peu plus, les éditions Mosquito ont programmé pour mars 2008 une monographie qui lui est consacrée. Il y raconte son parcours et nous fait découvrir les coulisses d’une oeuvre sensible et sensuelle.
Tout au long d’un entretien réalisé par Serge Buch, de nombreuses esquisses et dessins inédits sont au menu de cette quinzième monographie de Mosquito. C’est incontestablement une pièce importante et originale à vous procurer.
Emmanuel Lepage a d’ailleurs si largement ouvert ses cartons de dessins et autres carnets de voyage à Mosquito que l’éditeur grenoblois proposera cette année un ouvrage de sa collection Raconteurs d’images pour encore mieux profiter de ces petits trésors d’illustration et de mises en couleur.

A noter encore qu’Emmanuel Lepage sera l’invité d’honneur de l’édition 2008 du festival les 5 jours BD de Grenoble.


Oh les filles ! (Tome 1)
- Dessin et couleur d’Emmanuel Lepage, sur un récit de Sophie Michel
- Futuropolis, 64 pages, 15 €
- ISBN : 9782754801324

Monographie Lepage
- Serge Buch, Gilles Ratier, P.Y. Lador, Lepage
- Mosquito, 17 x 24 cm, broché, noir et blanc & couleur
- 160 pages, 18 €
- ISBN : 2-35283-012-5


© Illustrations Futuropolis, Emmanuel Lepage et Sophie Michel.



Fabrice Leduc
24 février 2008



GIF - 42.9 ko
Emmanuel Lepage, à l’affiche 5 jours BD de Grenoble



GIF - 38.5 ko
« Oh les filles ! » chez Futuropolis



JPEG - 58.9 ko
Une planche de « Oh les filles ! » exposée chez Daniel Maghen.



JPEG - 13.4 ko
Monographie Lepage chez Mosquito en mars 2008.



Chargement...
WebAnalytics