Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Benjamin Gates et le Livre des Secrets
Film d’aventures américain de Jon Turteltaub (2007)
13 février 2008


Genre : Aventures
Durée : 2h04

Avec Nicolas Cage (Benjamin Gates) Diane Kruger (Abigail Chase), Jon Voight (Patrick Gates), Justin Bartha (Riley Poole), Harvey Keitel (Agent Sadusky), Ed Harris (Mitch Wilkinson), Helen Mirren (Emily Appleton), Bruce Greenwood (Le Président), etc.

L’arrière-arrière grand-père de Benjamin Gates aurait été l’un des principaux organisateurs de la conspiration qui accoucha de l’assassinat du Président Abraham Lincoln.
Tâche indélébile et infamante que la famille Gates, soutenue par les bons amis de la petite troupe, va essayer de laver en partant à la recherche du Livre des Secrets des Présidents des États-Unis. Un fabuleux grimoire, transmis de présidents en présidents, et qui contiendrait toutes les explications des grandes énigmes de la courte histoire de cette jeune nation.
Problème, ce livre serait un mythe et n’existerait pas !

Il faut bien l’avouer, dans le genre film basé sur une intrigue à la n’importe nawak, la saga « Benjamin Gates » est un peu le maître étalon des thématiques fumeuses et pourtant totalement distrayantes.
Ambiances survoltées, chasses aux trésors endiablées, passage en revue de tous les grands mythes, superstitions, croyances ou complots de l’histoire récente (les Templiers, les Francs-Maçons, les conspirations, les assassinats, les aliens, les trésors cachés, etc), le scénario est juste un prétexte, plutôt adroit, destiné à enchaîner une sorte de grand jeu tendance « La Tête et les Jambes » sur grand écran.
Inutile de préciser que l’on ne croit pas une seconde au fond de l’affaire, mais tour de force permis par le professionnalisme et la maîtrise de l’art de l’entertainment de la machine hollywoodienne, on ne s’y ennuie pas non plus un instant.
Certes, il ne faut pas être spécialement regardant sur certains détails. L’ami Nicolas Cage (Benjamin Gates) semble bien souvent sous Valium et débarquer de la planète Mars, air de chien battu et regard perdu en prime ; son acolyte interprété par Justin Bartha (Riley Poole) enchaîne les gaffes à la vitesse grand V ; son père (Jon Voight) est un brise bonbons de première et finalement, c’est bien Diane Krueger (alias Abigail Chase) qui, tout comme dans « Le Trésor des Templiers » s’avère la plus convaincante du casting. Belle, charmante, souriante, elle séduit plus qu’elle ne joue, mais après tout, on s’en fiche, sa seule présence rend le spectacle encore plus attrayant.
Pour ce second opus qui va agréablement nous balader des US en France puis chez les Britons avec un back home direction le Mont Rushmore ultra rapide, on avoue noter la séquence parisienne, tout à l’inverse du French-Bashing période Double Iou Bush et qui semble bien signifier que la vision des Français a changé du côté d’Hollywood. Ambiance Parti Républicain fin de règne, on ne sait ? Toujours est-il que les Anglais en prennent dix fois plus pour leur grade dès la scène suivante. Étonnant, non ?

Pour le reste, ce « Benjamin Gates et le Livre des Secrets » nous semble franchement plus assumé dans ses délires volontairement funs et “incroyables” que le premier opus qui se la jouait un peu trop sérieux -tout en étant aussi surréaliste sur le fond. Si la base de l’aventure pourrait faire penser à un « Indiana Jones » du 21e siècle ou à un Tintin US branché archéologie, attention, la démarche initiale est totalement différente et beaucoup plus simple. On ne cherche pas à apprendre pour la joie d’apprendre, mais tout simplement à laver l’honneur de sa famille et à découvrir un trésor dans la foulée (ça peut pas faire de mal et ça remplit les caisses familiales !).

Mal ficelé, ce « Benjamin Gates et le Livre des Secrets » serait un pensum fatigant et navrant. Évidemment sur joué par les principaux rôles, noyé dans de multiples rebondissements, sur vitaminé par une réalisation énergique, on en arrive à passer un excellent moment de distraction pure et dure. Ca ne prend pas les neurones une seule seconde. Les deux heures et des brouettes que dure l’aventure ne se font même pas sentir. Jon Voight, Harvey Keitel et Ed Harris (the bad boy) s’amusent comme des petits fous et surprise du casting, Helen Mirren (Emily Appleton, la mère de Benjamin) déboule avec brio pour une composition d’érudite grognon absolument parfaite (type Sean Connery au féminin).

Film calibré sortie familiale, le résultat est à la hauteur des espérances, prouvant dans les grandes largeurs qu’avec pas grand-chose (c’est clair !), mais beaucoup de métier, on peut quand même distraire tous les enfants (et adultes) âgés de 7 à 77 ans.

C’était l’objectif, il est atteint haut la main.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : National Treasure : Book of Secrets
Réalisation : Jon Turteltaub
Scénario : Marianne et Cormac Wibberley
D’après une histoire de : Gregory Poirier

Producteur : Jerry Bruckheimer

Photographie : John Schwartzman
Décors : Dominic Watkins
Costumes : Judianna Makowsky
Musique originale : Trevor Rabin
Cascades : George Marshall Ruge, Steve Dent
Effets visuels et spéciaux : Nathan McGuiness, Mitchell S. Drain, John Frazier

Production : Walt Disney Pictures & Jerry Bruckheimer Films (USA)
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures (France)
Presse : Floriane Mathieu et Aude Thomas (Disney, Paris)

SITE INTERNET

http://www.disney.fr/FilmsDisney/nationaltreasure2/


Stéphane Pons
12 février 2008



JPEG - 16.8 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 5.1 ko



Chargement...
WebAnalytics