Genre : épouvante
Durée : 1h35
Avec Michelle Morgan, Josh Close, Shawn Roberts, Amy Lalonde, Joe Dinicol et Scott Wentworth
« Diary of The Dead », en compétition officielle lors de la 15e édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer, est le cinquième épisode de la saga des morts-vivants après « La Nuit des Morts-Vivants » (1968), « Zombie » (1978), « Le Jour des Morts-Vivants » (1985) et « The Land of The Dead » (2005). En juillet de cette année-là, je lui demandais ce qui ferait revenir ses zombies sur terre : « un nouveau changement dans la société américaine » avait-il répondu. Si le long-métrage sort en salles, c’est qu’on y est.
Des étudiants en cinéma s’enfoncent dans une forêt qui s’avéra forcément hostile pour réaliser un film d’horreur au budget minuscule. Manque de bol notoire : ils tombent sur une horde de zombies affamés. Ils en prennent leur partie en décidant de monter une docu-réalité pour rendre compte de la boucherie et du carnage.
À la lecture du pitch officiel, deux idées instinctives fusent immédiatement : autobiographie (Georges A. Roméro a beaucoup de mal à financer son premier film : son budget est ridicule) et « The Blair Witch Project » (des étudiants en cinéma dans une forêt… Allez, faites un effort de mémoire : le film ne remonte pas à si longtemps…).
Certes, il y a de ça. Mais pas uniquement : ce serait réducteur et ça ne tiendrait pas compte de la qualité du travail du Maître es Zombies. Même si le niveau a légèrement baissé depuis « The Land of The Dead » (NdReC : peut-être le niveau du budget, j’ai pour ma part trouver le film plus inspiré et bien meilleur, malgré ses petits moyens), « Diary of The Dead » reste dans la même veine des précédents films de la saga initiée en 1968. Le message est moins politique et plus social. La société dégénère, devient plus « voyeuse ». L’être humain devient un prédateur pour ses congénères. Le réalisateur profite de la mode de tournage caméra à l’épaule dans le genre documentaire pour critiquer violemment la télé-réalité.
Si on résume succinctement le fond du problème : Georges A. Roméro réalise un film de Georges A. Roméro (ça tombe bien : c’est ce qu’on allait voir), moins bon que d’habitude (mais excellent quand même : il sortira toujours du lot, quoi qu’il arrive) et toujours à double message (le long-métrage d’horreur et celui qui délivre un message). C’est classique (on est rassuré) mais on sort heureux d’avoir pu être (enfin !!!) enthousiasmé.
À visiter avant d’aller au ciné
« Diary of The Dead » sur MySpace
Le trailer de « Diary of The Dead »
FICHE TECHNIQUE
Réalisation et scénario : Georges A. Roméro
Producteurs : Peter Grunwald, Artur Spigel et Sam Englebardt
Image : Adam Swica
Musique originale : Norman Orenstein
Distribution des rôles : John Buchan
Montage : Michael Doherty
Décors : Rupert Lazarus
Costumes : Alex Kavanagh
Maquillage : Chris Bridges
Effets spéciaux : Mark Ahee
Effets Visuels : Jeff Campbell
Distribution : Bac Films (France)
LIEN(S) YOZONE
La Nuit des morts-vivants
Zombie (Dawn of the Dead)
Land of the Dead
Diary of the Dead
Survival of the Dead
Portrrait : George A. Romero
Land of the Dead : George Romero s’explique en zone YO
George A. Romero présente son journal à Paris
Z comme ... Zombies
Images © BAC Films