Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Homme de nulle part (L’)
Une création de Lawrence Hertzog
Nowhere man (1995)


Distribution : Bruce Greenwood (Thomas Veil), Megan Gallagher (Alison Veil)

"Je m’appelle Thomas Veil. Ou du moins, c’est ce que croyais. Je suis photographe. J’avais tout. Une femme, Alison, des amis, un métier passionnant. Et en l’espace d’un instant, on m’a tout pris. Tout ça à cause d’une photo.
J’ai le négatif. Ils sont prêts à tout pour l’obtenir. Je tiens ce journal pour prouver que ces événements sont réels. Je sais qu’ils le sont, ce n’est pas possible autrement.

Ce petit ordinateur m’a été donné par quelqu’un qui fait partie du rang de mes ennemis. Je persiste à croire que les réponses à mes questions se trouvent quelque part à l’intérieur de cet appareil....« Thomas expose ses photos dans une galerie. La photo-phare est celle de la pendaison de quatre hommes appelée »L’envers du décor". Pour fêter ce succès, Thomas emmène Alison dîner à l’extérieur...

Quand Thomas sort des toilettes du restaurant, sa femme a disparu, son téléphone est coupé et ses cartes de crédit ne sont plus valables. Il tente de rentrer chez lui, mais sa femme et pire, son chien ne le reconnaissent pas et un inconnu prétend être l’époux de sa femme.

Quel crime a-t-il donc bien pu commettre pour que sa vie soit chamboulée à ce point ? Une photo ? Mais pourquoi une photo ? Que représente-t-elle de si important pour que des inconnus soient prêts à le tuer pour récupérer jusqu’à son négatif ?

Tout au long de sa quête du savoir, Thomas va rencontrer des personnages bizarres, d’anciennes victimes qui ont subi le même sort que lui, des années auparavant, des « amis » bien traîtres, des enfants voyants...

Tout ce mal pour découvrir que les quatre exécutés sont en réalité des sénateurs du Congrès américain et d’autres parties de la vérité... que vous trouverez en voyant la série.

**
*

Cette courte série est un modèle de concentré de questions mais aussi de leurs réponses. Car, malgré une seule saison, les réponses sont toutes fournies dans l’ultime épisode.

C’est aussi un vibrant hommage au fantastique en général et tout particulièrement à certaines séries plus anciennes ou contemporaines à sa diffusion.

De la veine de « X-Files », on y trouve des OVNI et l’idée d’un complot général.

Sur la trame du « Fugitif » ou du « Caméléon » est calqué le principe du déplacement géographique dans toute l’Amérique.

Du « Caméléon » et des « Envahisseurs », on récupère le concept de la recherche de la vérité face soit à des sceptiques soit à des obstacles.

Puisant dans les classiques du fantastique, on retrouve une grosse allusion au « Prisonnier » dans l’épisode 5 (et non, ils n’ont pas osé en faire l’épisode 6 !) avec son village de personnes « décitoyennisées », village entouré d’un champs de force.

De la littérature, on retrouve un peu de Kafka et de son livre « Le procès » avec la quête de la vérité entravée par la poursuite et l’incommunicabilité qui pousse le héros dans ses derniers retranchements. Le rôle des femmes y est fort semblable : elles arrivent à temps pour soit sauver le héros soit pour l’empêcher, par trop de sollicitude, de s’approcher de la vérité.

Mais ce serait bien injuste de limiter cette série fort bien réalisée à un simple puzzle d’éléments à succès du fantastique/fantasmagorique. Chaque épisode pousse plus loin dans l’imagination, soutenu par une musique presque hypnotique, jusqu’au final dans un crescendo d’autant plus surprenant que le héros semblait baisser les bras et perdre le contrôle de la situation.

La morale de cette série se trouve dans le droit de chacun à une existence propre, à un libre choix et à la libre pensée.

Véronique, décembre 2003

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Nowhere Man
Création
 : Lawrence Hertzog
Producteurs délégués : Lawrence Hertzog, Stan Rogow
Coordination de la production : Jan Dewill, Gwyn Lustenberger, Stacey Kosier
Producteur : Peter Dunne
Coproducteur delégué : Joel Surnow
Producteur associé  : Marianne Canepa
Photographie : James Chressanthis
Musique : Mark Snow
Décors
 : James Shanahan
Montage : Peter Basinski
Production : Lawrence Hertzog productions, Touchtstone Television
Réalisation :
Reza Badiyi, Greg Beeman, Mel Damski, James Darren, Tobe Hooper, Tim Hunter, Michael Levine, Guy Magar, Steven Robman, Steven Stafford, Ian Toynton, James Withmore, Thomes J. Wright
Scénarios :
Erica Byrne, Peter Dunne, David Ehrman, Jane Espenson, Lawrence Hertzog, Schuyler Kent, Art Monterastelli, Joel Surnow, James Weingerger, Michael Weingerger

GUIDE DES EPISODES

01. Le néant total / Absolute zero
02. Ellen / Turnabout
03. Derek / The incredible Derek
04. La rencontre / Something about her
05. Les portes du paradis / Paradise on your doorstep
06. Pris au piège / The spider webb
07. Ecran total / A rough whimper of insanity
08. Lavage de cerveau / The alpha spike
09. L’ange gardien / You’ve really get a hold on me
10. Mon père / Father
11. Terre hostile / The ennemy within
12. Joyeux Noël / It’s not such a wonderful life
13. Le dissident / Contact
14. Embarquement pour l’enfer / Heart of darkness
15. Jeunesse illusoire / Forever jung
16. Une lueur dans le ciel / Shine a light on you
17. Images subliminales / Stay tuned
18. L’envers du décor / Hidden agenda
19. Usurpation / Doppelganger
20. Au cœur de la mémoire / Trough a lens darkly
21. Au cœur de la nuit / The dark side of the moon
22. L’hôpital Calaway / Calaway
23. Haute trahison / Zero minus ten
24. Marathon / Marathon
25. Gemini / Gemini

INTERNET

http://perso.club-internet.fr/nicolas.olivier1/
http://serialtivi.free.fr/guides/nowhere/nowhere.html


Véronique
11 juillet 2004



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 5.3 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 7.9 ko



Chargement...
WebAnalytics