Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lara Croft : Tomb Raider
Film américain de Simon West (2001)
Sortie nationale le 27 juin 2001


Genre : aventure fantastique
Durée :
1h40

Avec Angelina Jolie (Lady Lara Croft), Iain Glen (Manfred Powell), Jon Voight (Lord Richard Croft), Daniel Craig (Alex Cross), Noah Taylor (Bryce), Leslie Phillips (Wilson), Chris Barrie (Hilary), Julian Rhind-Tutt (Mr. Pimms)

Pari difficile entrepris par Simon West en acceptant de réaliser le premier volet de l’adaptation cinématographique de Tomb Raider, jeu vidéo à l’incommensurable succès planétaire qui a pixelisé les fantasmes d’une génération de joueurs (jeunes et moins jeunes) au cours de 5 versions, grâce au dynamisme et aux formes généreusement parfaites de son héroïne virtuelle, Lara Croft.
Tout d’abord, il était nécessaire de trouver l’interprète pour incarner à l’écran la cyber-créature, et il faut reconnaître que le choix d’Angelina Jolie, à l’usage, se révèle très convaincant. Il fallait ensuite trouver un scénario permettant d’allier suffisamment d’action, d’aventures et de combats, pour satisfaire les accrocs au joystick et autres gamepads, en les projetant au format cinématographique pour ne pas concevoir quelque chose de trop hermétique. Et, il faut avouer, surtout après les désastres de Mortal Kombat, Mario Bross, Street Fighters et Wing Commander, que Simon West s’en tire plutôt bien. Après de nombreuses péripéties de conception, le scénario, original, se présente comme une sorte de suite à Tomb Raider III (le jeu).

On retrouve la belle et fortunée Lady aventurière dans le manoir hérité de son père (interprété d’ailleurs par le père d’Angelina Jolie, John Voight). Après avoir découvert une curieuse horloge dans les murs de la propriété, Lady Lara reçoit une note posthume de son père lui intimant de remplir une mission de première importance : récupérer les deux parties d’un mystérieux et dangereux artefact. Cet objet reconstitué devrait permettre à son possesseur, lors de l’alignement des planètes qui a lieu tous les 5.000 ans, de s’emparer de la maîtrise du temps, lui ouvrant ainsi les portes d’un pouvoir quasi absolu. L’alignement cosmique devant se réaliser dans quelques jours, Lord Croft désire que sa fille récupère les deux parties de l’objet pour les détruire et couper ainsi l’herbe sous le pied des membres de la secte Illuminati (les méchants de l’histoire) qui, bien entendu, projettent de mettre la main dessus.

Décidé à redorer le blason des adaptations de jeu vidéo, Simon West choisit les voies de l’action-movie sans risquer de s’embarquer vers une approche cyber du sujet qu’il ne maîtrise pas. Il n’hésite pas à user de clins d’œil en empruntant à Indiana Jones, bien sur, enfin dans une version gros flingues et forte poitrine, short moulant et débardeur, à James Bond (que le réalisateur connaît bien), pour les gadgets et la mythique Aston Martin de l’agent secret de sa majesté, et également à Mission Impossible 2 avec des cascades motorisées à faire pâlir un Tom Cruise.

Il alterne les scènes d’action, comme ce superbe combat aérien dans lequel Lara Croft/Angelina Jolie, suspendue par des élastiques, voit un commando se lancer à l’assaut de son manoir, avec des tableaux plus calmes nous permettant d’apprécier l’esthétisme des décors et la superbe plastique de la pilleuse de tombe - nous permettant de constater que Angelina est effectivement très Jolie et qu’elle donne merveilleusement corps à la pin-up virtuelle, exception faîte, peut-être, de l’étroitesse de la taille et de la générosité de la fantasmatique croupe de l’avatar numérique.
On pourra, bien entendu, émettre quelques réserves quant à la teneur du scénario, mais franchement est-ce là un propos bien raisonnable. Il ne faudrait pas oublier que nous avons affaire ici à l’adaptation d’un jeu dont la réflexion métaphysique n’est en rien le créneau. Par contre, si vous êtes prêt à laisser vos préjugés à l’entrée, Lara Croft : Tomb Raider devrait vous faire passer 1h40 de pur divertissement, plutôt bien balancé(e).

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Tomb Raider

Réalisation : Simon West
Scénario : Patrick Massett John Zinman adapté par Simon West d’après une histoire de Mike Werb et Michael Colleary

Producteurs : Lawrence Gordon, Lloyd Levin, Colin Wilson
Coproducteurs : Chris Kenny, Bobby Klein
Producteurs exécutifs : Stuart Baird, Jeremy H. Smith

Musique originale : Graeme Revell et les chansons de Bono, Adam Clayton, Larry Mullen Jr., Nine Inch Nails, Trent Reznor, The Edge ainsi que Jean Sebastian Bach
Image : Peter Menzies Jr.
Montage : Stuart Baird, Dallas Puett, Glen Scantlebury
Distribution des rôles : Sarah Finn, Randi Hiller, Daniel Hubbard, John Hubbard, Ros Hubbard
Création des décors : Kirk M. Petruccelli
Direction artistique : David Allday, John Fenner, David Lee, Jim Morahan, Leslie Tomkins, Su Whitaker
Décorateur de plateau : Sonja Klaus
Création des costumes : Lindy Hemming

Production : Core Design Ltd., Lawrence Gordon Productions, Mutual Film Company, Paramount Pictures
Distribution : United International Pictures (UIP)
Effets spéciaux  : Mill Film

INTERNET

http://www.tombraidermovie.com/


Bruno Paul
27 juin 2001



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 5 ko



JPEG - 9.3 ko



Chargement...
WebAnalytics