Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Doctor Who, spécial Noël 2007
Titanic, un drôle de nom pour un paquebot
25 décembre 2007


Les Anglais sont différents de nous, n’est-il pas ? La preuve, ils ont d’excellentes séries télé, produites et diffusées par leur chaîne publique sans pub, la BBC.
Mes deux préférées sont – comme c’est bizarre - « Life on Mars » dont Maître Sinh et votre serviteur vous ont déjà entretenu, et la meilleure série de SF de tous les temps : « Doctor Who ».

La série actuelle, dite « Doctor Who 2005 », est diffusée par saisons de 13 épisodes au printemps, de fin mars à début juillet. Pour faire patienter les accros trépignants, dont je suis, la BBC offre un épisode spécial Merry Christmas, diffusé, of course, le 25 décembre.
Celui de cette année (entre la saison 3 actuellement diffusée sur France 4 et la saison 4 à venir ce printemps sur la BBC) a pour titre « Voyage of the damned ».

Le Doctor (David Tennant), en train de réparer son TARDIS, entre en collision avec un bateau, le Titanic ! Mais non, ce n’est pas un épisode qui se passe dans le passé ! Ce Titanic-là est un astronef de croisière pour riches oisifs venus visiter notre bonne vieille Terre. Le docteur range sa « police box » bleue dans un couloir et enfile son smoking pour se rendre à la fête qui bat son plein. Il rencontre une très charmante serveuse Astrid jouée par Kylie Minogue. Mais il se passe des choses sur ce bateau. Le capitaine est devenu fou et laisse son navire se faire trouer par des météorites. C’est la panique. Si cet astronef quitte son orbite, il va s’écraser sur Terre avec son moteur atomique et tuer, outre ses 2000 passagers, les 6 milliards de Terriens.
Mais ça ne se passera pas comme ça, le Doctor est là, avec son tournevis du futur, son habileté tactique, son charme irrésistible (pauvre Astrid) et son humour qui passe les bornes.

C’est « brillant » (in English in the text), plein d’action et d’émotions, de tendresse et de suspens et – vous l’ai-je déjà dit ? – d’humour. On peut pleurer parce qu’il y a des morts, pas que des méchants, mais surtout on éclate de rire à plusieurs reprises. Par exemple, un Anglais classieux se doit de glisser quelques mots de Molière dans son discours et le Doctor adore dire « Allons-y ! » (in French). Et devinez le prénom du jeune enseigne de vaisseau qui tient encore la barre du Titanic en perdition ?

Allez, regardez cet épisode (mais en VO, sinon vous ratez beaucoup) en attendant la saison 4. Ça c’est de la série télé !


Hervé Thiellement
10 janvier 2008



JPEG - 3.2 ko



GIF - 221 octets



JPEG - 9.2 ko



GIF - 221 octets



JPEG - 10 ko



Chargement...
WebAnalytics