Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mu : Le Feu Sacré de la Terre (T1)
David Klass
Intervista, collection 15-20, roman (traduction), fantastique (écologie), jeunesse, 450 pages, 14,50€

Dix-huit ans, beau gosse, bon joueur de foot, bon élève au lycée, Jack a tout pour plaire et pour être heureux. Mais la vie ne tient qu’à un fil.
Pour Jack il suffira d’un regard étrange lancé par un inconnu pour que son existence bascule. Le jeune insouciant doit changer sa vision du monde qui l’entoure et découvrir qui il est vraiment.
L’avenir de la planète en dépend…



Dit comme ça, on dirait une redite de tous les bouquins actuels sur le jeune gars qui se révèle être le messie et qui va nous changer tout ça en trois tomes chrono. C’est pas faux !

Mais l’auteur, David Klass a su donner une empreinte bien particulière à son récit. Utilisant la première personne (là, rien de bien révolutionnaire), Klass utilise les phrases nominales à tour de bras. Un procédé que tout directeur littéraire aurait banni de ce genre de récit. Et la grammaire, bon sang !
Surtout, le gimmick aurait pu être lourd. Mais Klass réussit le tour de force de nous entraîner dans son histoire en mélangeant humour et suspense avec talent. Et le procédé devient acteur de la narration.

Mais surtout, « MU » se veut être LE livre “écolo” du moment. Car le héros va devoir se retirer ses œillères d’ado attardé (il ne l’est pas vraiment en fait, ce qui facilitera sa transformation) pour enfin ouvrir les yeux sur la catastrophe imminente qui touchera la planète. Oui, la Terre est en danger et il va falloir se bouger pour ralentir le processus et ne pas offrir à nos mômes une décharge pour seul lieu de (sur)vie !

Calmos, les messages d’alarme sont légion dans la littérature de jeunesse ces dernières années (quoique...), alors pourquoi celui-là ? Tout d’abord parce que l’aventure est fun. On tourne les pages avec envie. Et le héros est attachant.
Certes, il possède des pouvoirs un peu spéciaux mais on pourrait presque être lui. Ensuite parce qu’à elle seule, la scène de pêche est un véritable électrochoc. Je ne suis pas un saule pleureur et les messages neuneus avancés à coups de bons sentiments, ça a l’art de m’agacer. Mais là… Ah oui, là…J’en suis resté sans voix. L’intensité de la scène est immense. On sent ses tripes se comprimer à chaque nouveau paragraphe.
En quelques pages, David Klass nous fait comprendre comment l’homme est capable de détruire sa propre planète avec une facilité effrayante, avec même de bonnes intentions, souvent perverties par l’argent (mais là c’est du réchauffé). C’est sidérant !
Ces mots ont allumé chez moi un mal-être par rapport au problème écologique comme jamais rien d’autre ne l’avait fait. Alors comme le réclame le directeur de Greenpeace, s’il fallait étudier ce bouquin en classe, ce serait pour ce passage.

Conclusion ? Oui, vous tenez là avec ce « Mu : Le Feu Sacré de la Terre » un vrai bouquin écolo mais aussi un bon livre d’aventure.

Titre : Mu : le feu sacré de la Terre (T1)
Série : La Trilogie du Gardien
Auteur : David Klass
Traducteur : Julien Ramel
Couverture : François Damville
Éditeur : Intervista
Collection : 15-20
Directeur de collection : Constance Joly-Girard et Denis Guiot
Site Internet : Intervista et roman (en page d’accueil du site)
Pages : 450
Dépôt légal : septembre 2007
Format : 14,5x21 cm
ISBN : 978-2-910753-603
Prix : 14,50€

Du même auteur : « Tu ne me connais pas » (éditions du Seuil Jeunesse, 2002)


Michael Espinosa
7 janvier 2008


JPEG - 21.2 ko
Un premier tome de la « Trilogie du Gardien » à ne pas rater (Intervista, coll. 15-20).



Chargement...
WebAnalytics