Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




First Wave
Une création de Chris Brancato
(1998-2001)


Distribution : Sebastian Spence (Cade Foster), Rob LaBelle (Eddie « Crazy » Nambulous/Larry Pisinski), Roger Cross (Joshua/Cain), Robert Duncan (Mabus), Stacy Grant (Hannah Foster), Dana Brooks (Colonel Grace), Traci Lords (Jordan Radcliffe), Bobbi Rowntree

Invités : Myron Natwick, Richard Sargent, Michelle Hart, Heather Hanson, Rob Freeman, Christina Cox, Alison Matthews, William de Vry, Jada Stark, Terry Arrowsmith

Cette série marque le retour de Francis Ford Coppola (que je ne ferai pas l’affront de vous présenter) dans l’univers de la science-fiction, car n’oublions pas qu’il avait participé, en 1971, à la production du premier film d’un jeune réalisateur du nom de George Lucas : « THX-1138 ».

Mais, cette fois, la trame n’est aucunement innovatrice. Elle reprend le thème du fugitif, détenteur du terrible secret de la présence d’envahisseurs extra-terrestres parmi nous. Le tout saupoudré d’un zeste de crainte millénariste, très tendance en cette fin de siècle. Nostradamus -encore lui- aurait prédit, en 1564, dans des quatrains inédits aux propos toujours aussi sibyllins, l’invasion de la Terre en trois vagues successives :

* Troisième vague : Armaguedon, la fin de l’humanité
* Seconde vague : invasion et conquête
* quant à la première, « The First Wave », celle de l’infiltration.

Comment ne pas penser, à l’énoncé de ce concept, à des séries aussi diverses que « Les Envahisseurs », « X-Files » ou encore « Dark Skies », ainsi qu’à des films comme « L’invasion des profanateurs de sépultures » ou « L’invasion vient de Mars ».

Pourtant, Chris Brancato, le créateur de la série -à qui l’on doit également des scénarii de « X-Files » ou « Au-delà du réel, l’aventure continue » ainsi que celui de « La Mutante II »- a convaincu puisque Coppola et sa compagnie de production, « American Zoetrope », ont accepté de se lancer dans l’aventure.

.... Les Envahisseurs, ces êtres étranges venus d’une autre planète, Abel 2029, située à des années-lumière de la Terre, ont trouvé un moyen original pour parvenir jusqu’à nous. Le voyage étant physiquement impossible, ils utilisent un canal de transmission sub-spatial pour ne transférer que leurs consciences sur Terre où les attendent des enveloppes à l’apparence humaine, fabriquées par leurs soins sur notre sol.

Afin de tester la population et préparer l’invasion, la seconde vague, ils sélectionnent 117 humains, un échantillon par archétype répertorié, pour servir de cobayes à leur programme d’évaluation.
Cade Foster (Sebastian Spence), un ancien voleur repenti, est le sujet 117 de cette expérience. Mais lui ne sombre pas, comme les autres sujets, dans la dépression avant de se donner la mort. Au contraire, il devient de plus en plus résistant et combatif.

Après le meurtre de sa femme, dont il est injustement accusé (ça aussi, ça me rappelle quelque chose), il parvient à s’enfuir et décide de vouer sa vie à la lutte contre cette invasion, qui semble pourtant inéluctable, et prévenir la race humaine que le cauchemar a déjà commencé.
David Vin.. heu, pardon ... Cade Foster se retrouve traqué par la police, le FBI, sans oublier les Aliens.
Muni de son recueil inédit de Nostradamus, Foster se fait un allié en la personne d’Eddie « le fou » Nambulous (Rob LaBelle), un cyber-journaliste, responsable du « Paranoïd Time », un site web subversif à tendance anti-gouvernementale.

Après avoir été finalement convaincu de la présence Alien, Eddie est persuadé que le texte de la prédiction « A la 7ème aube du 7ème jour, un homme deux fois béni errera dans les champs, condamné aux ombres avec ses frères ou sauvera tous ceux qui marchent sur Terre » désigne Foster. Il entame de véritables investigations sur la présence de ces visiteurs, afin d’aider Cade, en lui fournissant les informations nécessaires à la poursuite de son combat sur le terrain, mais aussi pour informer l’humanité de la terrible menace.
Déjà traqué par toutes les polices, observé de près par les membres d’Illuminatis, un mystérieux groupe arborant les armes de Nostradamus, Cade voit sa tâche se compliquer lorsque les Aliens dépêchent à sa poursuite un de leurs éléments du nom de Joshua (Roger Cross). Mais ce dernier, après sa rencontre avec sa cible, n’est plus totalement convaincu du bien fondé de sa mission et va commencer à éprouver de la compassion pour le genre humain -Da’an ! Qui a dit Da’an ?

Certes, cette revisite de l’invasion est conduite sous l’égide de Francis Ford Coppola, mais c’est Chris Brancato, le créateur de la série, qui est aux commandes. Outre le fait que la trame n’est pas nouvelle, il utilise, pour nous narrer son histoire, nombre de clichés éculés de la science-fiction, récupérés de-ci, de-là : la transformation de la femme de Cade façon « Mutante II », l’auto-combustion des enveloppes mortes des Envahisseurs ou encore les perce-oreilles de Ceti Alpha 5 utilisés par Khan en colère dans « Star Trek II », lui permettant de contrôler les esprits, ainsi que nombre d’idées directement empruntées à « La Quatrième Dimension ».

Bon, si tout ceci n’est pas très nouveau, rafraîchissant, voire excitant, cela a le mérite d’être plutôt bien fait et possède parfois un visuel intéressant. L’interprétation, quant à elle, sans être exceptionnelle est tout à fait honnête.

Diffusée sur SCI-FI Channel, la série devrait se poursuivre puisque c’est 66 épisodes, soit 3 saisons, qui ont été commandés d’office. On parlerait même - enfin surtout Chris Brancato - de faire évoluer la série vers la seconde puis la troisième vague. Une saison par vague ?
Mais, avant toute chose, c’est le public qu’il faudra convaincre.

Francis Ford Coppola, fils d’un ancien musicien du « NBC Symphony », se considère comme un enfant de la télévision. C’est donc tout naturellement que sa société de production, « American Zoetrope », travaille sur ce support en cette époque qu’il considère comme un second âge d’or pour ce média. Si « First Wave » est la première série télévisée à laquelle il s’attelle, c’est loin d’être un coup d’essai ayant produit nombre de téléfilms ainsi qu’une mini-série, « The Odyssey ». En tant que producteur exécutif, il définit son rôle comme devant permettre de trouver des idées et de la matière afin de concocter de bonnes histoires et pour cela réunir scénaristes et réalisateurs talentueux afin de parvenir aux meilleurs résultats.

Si « First Wave » ne révolutionne pas le domaine de la science-fiction sur le petit écran, la série se laisse tout de même regarder. Laissons peut-être à ces Aliens, aux moeurs débridées et à la plastique irréprochable puisque conçus à partir des modèles esthétiques peuplant nos Soaps télévisés, le temps de s’installer (serait-ce la raison de son succès outre-atlantique ?)

Bruno Paul
(Article : Imagivore 6 - Décembre 1999)

FICHE TECHNIQUE

Titre original : First Wave
Création : Chris Brancato
Producteur : Matthew Loze, Tara McCann
Coproducteur : Randy Cheveldave
Producteurs exécutifs : Chris Brancato, Larry Sugar, Francis Ford Coppola
Design : Katterina Keith
Photographie : Henry Chan
Musique : Daryl Bennett, Claude Foisy
Montage : Paul G. Day, Jana Fritsch, Stein Myhrstad, Peter Svab
Casting : Stuart Aikins, Sean Cossey
Costumes : Vicky Mulholland
Réalisateurs : Rene Bonniere, Randolph Cheveldave, Bill Corcoran, Holly Dale, Ken Griotti, RobLaBell, Shawn Levy, Graeme Lynch, George Mendeluk, Stein Mhyrstad, Jorge Montesi, Andreas Pappas, Michael Robison, Mike Rohl, Larry Sugar, Gilbert Shilton, Mark Sobel, Brenton Spencer, Tibor Takacs, Brad Turner
Scénaristes : Larry Barber, Paul Barber, Chris Brancato, Robin Brancato, Paul Brown, Daniel Howard Cerone, Michael Cinquemani, Bill Conway, Fergus Cook, D. Darmstaedter, Paul Eckstein, Peter Elkoff, Dan E. Fesman, Jean Gennis, Michael Glassberg, Adam Grossman, Joseph Inglese, Jeff King, Phyllis Murphy, Theresa Rebeck, Gary Sherman, Albert J. Salke, Scott Smith Miller, Brenton Spencer, A. Stevens, Michael Thomas, Brad Turner, David Tynan, Louis Venosta, Harry Victor, David Wilcox, Bruce Zimmerman

Production : Sugar Entertainment Ltd., Vidatron Entertainment
Distribution : Chum Television , Pearson Television International, The Sci-Fi Channel
Effet spéciaux : Rainmaker Digital Pictures

GUIDE DES EPISODES

SAISON 1

01. Sujet 117/ Subject 117
02. Eddie le fou / Crazy Eddie
03. Mata Hari
04. Hypnose / Hypnotic
05. L’élixir / Elixir
06. Le language secret / Speaking in tongues
07. Mutation aquatique / Lunfish
08. Le livres des ombres / Book of shadows
09. Joshua
10. Borne 262 / Marker 262
11. Motel California
12. L’appel du cœur / Breeding Ground
13. L’agave bleue / Blue Agave
14. L’impasse / Cul-de-sac
15. Le trou / The box
16. Les indésirables / Underisables
17. La seconde vague / Second Waves
18. Témoin aveugle / Blind Witness
19. Deluge
20. Mélodie / Melody
21. La décision / The Decision
22. Le futur / The Aftertime

SAISON 2

23. Le soleil levant / Target 117
24. Le chasseur d’étoiles / Deep Throat
25. Les apôtres / The Apostles
26. Susperience
27. Le passage / The Channel
28. Le drapeau rouge / Red Flag
29. Une prière pour l’homme blanc / Prayer For The White Man
30. La purge / The Purge
31. Les âmes égarées / Lost Souls
32. Le sixième sens / The Heist
33. La reine des abeilles / Ohio Players
34. Entre enfer et paradis / Night Falls
35. Une ville appelée Normal / Normal, Illinois
36. Tout sur Eddie / All about Eddie
37. Playland
38. La récolte / The Harvest
39. Le Rubicon / Last Temptation
40. Les gladiateurs / Gladiator
41. Le procès de Joshua / The Trial of Joshua Bridges
42. Sammy / Underworld
43. Les fidèles / The Believers
44. Futur annoncé / Tomorrow

SAISON 3

45. Mabus
46. La nation du corbeau / Raven Nation
47. Le souffle du diable / Comes a Horseman
48. Le goulag / Gulag
49. Le vaisseau / The Flight of Francis Jeffries
50. L’antre de la bête / Still At Large
51. Le projet « lumière noire » / Asylum
52. Les yeux du Gua / Eyes of the Gua
53. Les observateurs du ciel / Skywatchers
54. Le complot / The Plan
55. L’enfant du mercredi / Wednesday’s Child
56. Le marteau de Thor / Unearthed
57. Les démons cachés / Shadowland
58. L’héritage / Legacy
59. L’avantage / The Edge
60. L’habit ne fait pas le moine / The Vessel
61. Les caméléons / Requiem
62. Echec et mat / Checkmate
63. La boîte noire / Black Box
64. La chasse aux démons / Beneath the Black Sky
65. Terminal City
66. L’homme deux fois béni / Twice Bless’d

INTERNET

http://www.first-wave.com.ar
http://membres.tripod.com/ trinityjm7/firstwave.html
http://www.geocities.com/Area51/Neptune/6314/


Bruno Paul
11 juillet 2004



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 7.1 ko



Chargement...
WebAnalytics