Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bee Movie - Drôle d’Abeille
Animation 3D américaine de Simon J. Smith & Steve Hickner (2007)
12 décembre 2007


Genre : Animation 3D
Durée : 1h35

Avec les voix (VO-VF) de Barry B. Benson (Jerry Seinfeld-Gad Elmaleh), Vanessa (Renée Zellweger-Dorothée Pousséo), Adam (Matthew Broderick-Antoine Duléry), Layton T. Montgomery (John Goodman-Bernard-Pierre Donnadieu), Moseblood le Moustique (Chris Rock-Pascal Sellem), Janet Benson (Kathy Bates-Cyrielle Clair), Martin Benson (Barry Levinson-Patrice Dozier), etc.

Barry Bee Benson est une petite abeille qui rêve d’indépendance et n’est pas décidée à rentrer dans le moule à miel de sa grande ruche.
Voler, explorer l’ailleurs, ça c’est son truc. Par contre, en parlant pour la première fois dans l’histoire de l’humanité à une jeune et charmante fleuriste, elle va changer le cours de l’histoire.
Pour le meilleur, mais avec quand même quelques effets colatéraux imprévus.

« Bee movie - Drôle d’Abeille » est une animation 3D charmante, bien réalisée et d’un rythme soutenu malgré une mise en place (première demi-heure) un peu lente. Passé l’étonnement lié aux situations incongrues proposées dans les cinq minutes d’ouverture et un vol inaugural absolument superbe, l’attention des plus grands se relache certes un peu mais pas de manière rédhibitoire.
Pour le reste, on soupçonne évidemment Jerry Seinfeld d’être l’auteur des principaux jeux de mots et gags absurdes ou hilarants qui émaillent avec une belle énergie l’ensemble de ce « Bee Movie ».
L’inventivité est là, le principe de la double lecture (adultes-enfants) aussi et certaines scènes (farniente dans la ruche, le procès) possèdent ce petit quelque chose qui les rend franchement originales et intéressantes.
Si l’histoire, sa philosophie écologico-morale politiquement correcte, est bien dans l’air du temps, elle n’est pas non plus administrée comme un énième pensum sur le sujet et s’avère finalement distrayante et très agréable à suivre.

À partir de 3 ans, tous les spectateurs pourront y trouver leur bonheur, pour des raisons sans doute différentes, tout en ayant l’impression de ne pas avoir perdu son temps.
Ne nous attardons pas sur la qualité de la réalisation ou sur les rendus 3D, inutile de préciser ici que ces éléments made in Dreamworks sont irréprochables. Sans être révolutionnaire (pas le propos), le studio US réussit quand même à imposer des graphismes stylisés et très simples avec souvent des choix de couleurs risqués et une véritable approche stylistique.

Intelligent et sérieusement réalisé, ce « Bee Movie » démontre une fois de plus la puissance créatrice et commerciale des grands studios US sur le créneau des animations grand public.
On est envieux et jaloux de tant de maîtrise, avouons-le.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Bee Movie
Réalisation : Simon J. Smith & Steve Hickner
Scénario : Jerry Seinfeld, Spike Feresten, Barry Marder, Andy Robin

Producteurs : Jerry Seinfeld, Christina Steinberg

Musique : Rupert Gregson-Williams
Producteur musical exécutif : Hans Zimmer
Animation personnage : Fabio Lignini
Animation : Line Andersen, Antony Gray, John Hill, Gabe Hordos
Direction artistique : Alex McDowell, Christophe Lautrette
Son : Will Files, Michael Silvers
Casting : Leslee Feldman, C.S.A.

Production : DreamWorks Pictures (USA)
Distribution : Paramount Pictures France (France)
Presse : Michèle Abitbol-Lasry & Séverine Lajarrige (Paris)

SITE INTERNET

http://www.beemovie.fr (en Français)


Stéphane Pons
12 décembre 2007



JPEG - 11 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 7.9 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 6 ko



Chargement...
WebAnalytics