David Grendel, le Bouclier du Temps, doit intervenir au Japon suite à une série de catastrophes naturelles qui risquent de détruire entièrement l’archipel.
Mais c’est dans un Japon parallèle que doit œuvrer le garçon. Un lieu et un temps où les clans se battent à l’aide de villes-mechas. Un combat titanesque en perspective...
Remettons les pendules à l’heure avec un petit rappel. David Grendel est le dernier survivant de sa famille (à priori) et est obligé de se charger de résoudre des problèmes se passant dans notre monde en se téléportant dans des dimensions parallèles.
Ce quatrième tome de la série du « Bouclier du Temps » présente une situation assez originale avec ces cités qui sont en fait des robots géants. Un mélange astucieux des principaux signes extérieurs nippons pour les occidentaux.
On retrouve donc l’aspect ancestral des clans de samouraïs à la sauce Akira avec des hordes de motards, mais aussi les mechas dont Goldorak fut l’insigne le plus voyant à travers le monde, et enfin cet esprit de sacrifice de l’individu au nom de la société entière.
Certes, ce livre est avant tout un divertissement mais rien n’empêche d’y trouver quelques signes de réflexions, ça ne fait jamais de mal.
Il est clair que ce que l’on peut reprocher à ce genre de série, c’est que les auteurs, ici Johan Heliot et Xavier Mauméjean, sont quelque part contraints de compresser en 170 pages ce qui aurait pu largement être développé en plus, avec une profondeur plus importante, une recherche de personnages plus forte car le sujet est en soi sympathique et attirant. Mais c’est la loi du genre.
On observe donc que les deux écrivains ont joué la carte de l’efficacité avec des scènes très mouvementées et des événements qui s’enchaînent à la vitesse de l’éclair, parfois victimes de quelques manques pour le lecteur.
On n’en reste pas moins ravi par le voyage et l’on reprendra sûrement un nouveau ticket prochainement dans un autre monde loufoque.
Titre : Samouraï City (Le Bouclier du Temps T4)
Auteur : Johan Heliot & Xavier Mauméjean
Volumes précédents : Le Messager de l’Olympe (T1), Sachem America (T2), La Marque du Dragon (T3)
Éditeur : Fleurus
Collection : Science-Fiction
Page internet : le roman, la série
Directeur de collection : Christophe Savouré
Couverture : Pierrick Martinez/Laurent Quellet
Pages : 175
Dépôt légal : octobre 2007
Format : 12,5 x 19 cm
ISBN : 978-2215054689
EAN : 2215054689
Prix : 5€