Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ellroy, Chesbro, Hillerman adaptés en BD chez Emmanuel Proust



Annoncée il y a peu sur la Yozone, la collection NoirQuadri des éditions Emmanuel Proust arrive en octobre, plus précisément le 15. Dédiée aux écrivains cultes du polar international, elle annonce trois énormes pointures pour un démarrage événementiel.

Car ce sont James Ellroy, George Chesbro et Tony Hillerman qui verront quelques-unes de leur œuvres majeures connaîtrent l’adaptation en bande dessinée.

Trois sujets, trois styles différents, trois réussites littéraires.

En un seul album ou en série volontairement courte, le sombre polar devient couleurs, celle du crime, de lieux étranges, de coutumes et de mythes transposés en ce monde moderne.

Pour le père du Dahlia Noir ou de L.A. Confidential , Ptoma adapte et dessine Torch Song, avec Tanja Cinna à qui il a laissé la mise en couleur. De Los Angeles à Tijuana, une histoire glamour au rythme saccadé et un seul album pour cette première en BD d’Hellroy. La Une de couverture, très sobre, est déjà un réel plaisir.

Sur les terres des Navajos, Tony Hillerman lance un membre de la police tribale sur la piste de deux adolescents disparus en territoire Zuni. Attention, un tabou ancestral a été violé et Joe Leaphorn va devoir jouer de ses connaissances des règles de vie indiennes.

Katou ( Portrait de femmes avec tueur , Le Syndrome de Münchausen , deux adaptations de romans d’Andrea H. Japp, une romancière tout à fait originale publiée au Masque) adapte et dessine Là où dansent les morts (voir Rivages/Noir n°6) prévu en deux albums, mais a laissé la couleur à Khattou. C’est simple, hein ???

Enfin, pour mon petit Mongo préféré, c’est L.F. Bollée ( Apocalypse Mania et quelques autres scénarios BD chez Dargaud) qui dépeint les facéties du nain détective de George Chesbro. Dessin de Roger Mason, couleurs de Tanja Cinna pour ce Mongo le Magnifique , une référence dans le cercle des affamés de littérature de l’étrange au siècle dernier, c’est à dire dans les années 80 !! L’ex-acrobate de cirque se coltine des médiums, de faux prophètes, des sorciers et a la manie d’aimer se plonger dans des mystères où les perceptions extrasensorielles sont comme petits pains chez un boulanger !

Deux albums pour ce roman de toute façon fortement recommandé et un premier tome qui annonce Une affaire de sorciers (voir Rivages/Noir n°95).

Avant de les avoir vus, c’est déjà mon coup de cœur. J’espère une totale réussite car je rêve déjà de L’homme d’un homme brisé de Chesbro ou d’adaptations de Donald Westlake, Jim Thompson, David Goodis, Bill Pronzini, Richard Lortz... ces multiples talents défendus avec bonheur dans les collections des éditions Rivages (et oui, un éditeur que j’aime beaucoup !!).

Submergez nous de bonheur, nous n’attendons que cela sur notre sonde d’Imaginaire sans frontière de la Yozone.

FabNoirQ (29/09/04)



Fabrice Leduc
30 septembre 2004




JPEG - 23.9 ko
Mystère, étrange et insolite



Chargement...
WebAnalytics