Pour André Juillard, la Quête est une histoire remarquable à tous points de vue. Pour Xavier Dorison , c’est une des histoires les plus émouvants qu’il lui ont été donné de lire.
Depuis sa naissance, la Quête a fait la renommée de ses auteurs. Elle a aussi beaucoup fait espérer un autre cycle car on ne peut supposer se séparer d’un tel univers.
En 1998, ou onze années après la fin du premier cycle et son quatrième tome, L’Oeuf des Ténèbres, sort L’Ami Javin avec Dominique Lidwine au dessin. On prend pied Avant la Quête, retrouvant un impétueux Bragon qui rêve d’aventure et qui verra ce souhait s’exhausser en se liant d’amitié avec Javin puis avec la jolie Mara. Amitié et tragédie, histoire d’amour et méchant complot, ce second cycle commence à ravir et puis, le Temps se fige à nouveau ! Dominique Lidwine a envie de se consacrer à son histoire, Le Dernier Loup d’Oz (Delcourt, 1 album paru qui n’a pas eu de suite)... un nouveau dessinateur est envisagé.
C’est Mohamed Aouamri qui est choisi (Mortepierre chez Soleil), dessinateur plus rapide apparemment, qui s’est toujours dit influence par Loisel, mais qui mettra lui aussi pas mal de temps pour s’adapter aux exigences de le Quête et des ses créateurs.
Et ce sont encore neuf années qui s’écoulent avant qu’on annonce, enfin, Le Grimoire des dieux.
Mara et Bragon doivent faire face à une mystérieuse secte, « l’Ordre des signes », qui assassine des enfants de Princes sorciers, marquant leurs corps d’un mystérieux signe. On souhaite qu’on y retrouve la force et le souffle d’humanité, l’humour et la qualité dramatique qui ont fait l’âme de cette série. Avec un tel laps de temsp pour peaufiner l’ouvrage, on attend même un grand album !
Et la suite est déjà envisagée, avec l’espoir de rattrapper un peu ce temps perdu avec l’aide de Vincent Mallié ( Les Aquanautes chez Soleil) qui a signé un très bon premier tome avec Loisel et Jean-Blaise Djian (Vents d’Ouest), Le Grand Mort (oui, cela vaut le détour).
En attendant cette accélération des parutions de La Quête de l’Oiseau du temps, rendez-vous est pris pour ce 30 novembre 2007 avec les héros d’une des toutes meilleurs bandes dessinées que je connaisse. Et, pour avoir relu tout dernièrement les quatre premiers albums, je pèse mes mots !
Le grimoire des dieux (Avant la Quête T2)
Dargaud
Loisel, Le Tendre et Aouamri
30 novembre 2007
64 pages couleur
13 €
© Dargaud, Aouamri, Loisel et Le Tendre (2007)