Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




XIII, l’heure de vérité.
(Dargaud - 13 novembre 2007)

Voilà, c’est parti, la fusée XIII prend son envol dans tous les endroits où une BD peut s’acheter. Un million d’exemplaires sont commercialisés par Dargaud pour deux albums événements qui mettent un point final au suspense qui entoure l’amnésique le plus célèbre de la bande dessinée.



Jean Van Hamme tire sa révérence, pour lui XIII c’est fini, avec un T19 intitulé Le dernier Round et un one-shot (T18, La version irlandaise) venu s’intercaler pour donner au père de Blueberry, Jean Giraud, un morceau de gloire dans ce casting de très haut niveau.

Depuis Le jour du Soleil noir, William Vance a dessiné plus de 800 planches d’une série vendue à 10 millions d’exemplaires. Vingt-quatre ans de collaboration s’achèvent avec Jean Van Hamme qui estime avoir fait le tour du personnage.
XIII était devenue une énorme machine commerciale, si difficile à stopper quand un tel succès populaire la salue.

Place maintenant au temps de la révélation pour une série que je vois s’achever avec le sentiment de contentement d’accéder enfin au final d’une série géniale dont l’intensité scénaristique faiblissait peu à peu. XIII m’a donné, comme à une multitude d’autres lecteurs, de très nombreuses heures de lecture passionnantes, grâce en soit rendue à ses deux auteurs. Après Thorgal, XIII tourne la page de sa succession, avec panache. William Vance, lui, reprend la mer avec Bruce J. Hawker , un héros qui renaît maintenant à la mémoire !


Le denier round (XIII T19) William Vance et Jean Van Hamme
Dargaud - 48 pages - 10,40 €
La version irlandaise (XIII T18) Jean Giraud et Jean Van Hamme _ Dargaud - 48 pages - 10,40€


Vous aimez XIII, quelques pistes qui vous plairont :
- dBD n° 18 pour un numéro... XIII
- Vance, Van Hamme et Giraud au Mans.
C’est à l’abbaye de l’Epau que les trois auteurs participeront, dimanche 25 novembre, à une rencontre parrainée par le quotidien Ouest-France et animée par Jean-Christophe Ogier (France Info).
On pourra également y découvrir une diffusion exclusive de XIII, les secrets d’une saga, un documentaire de Laurent Bergers et Jean-Baptiste Antoine. (plus d’infos)
- Expo Vance à la Galerie Daniel Maghen à Paris, du XIII au 24 novembre 2007.




Fabrice Leduc
13 novembre 2007




JPEG - 17.1 ko
XIII (T19) Le dernier round - Jean Van Hamme et William Vance (Dargaud)



JPEG - 14.6 ko
XIII (T18) La version irlandaise - Jean Van Hamme et Jean Giraud (Dargaud)



Chargement...
WebAnalytics