Trois Espagnols pour une bande dessinée aux couleurs de l’horreur. Un vieux manoir décrépi, une bande d’enfants internés, des pouvoirs contraints pour préserver un secret innommable.
Que sont ces monstres assoiffés de chair humaine qui ont privé de parents Milos, Jan, Marketa et Sarah, la gamine de dix ans qui donne son prénom au titre de l’album. Autour des gosses, des médecins qui les aident à survivre au terrible virus propagé par les nazis à la fin du second conflit mondial. L’isolement est obligatoire, les traitements médicaux aussi, sinon, gare au monstre.
Mais, autour de mensonges orchestrés vaille que vaille, Le Manoir des murmures a bien d’autres secrets, cachés dans les vides de ses murs décrépis ou dans les lugubres sous-sols où sont emmurés des enfants qui auraient mal grandi !
Une voix accompagne Sarah vers les secrets inavouables, vers son destin. Est-elle une orpheline infectée ou un tout autre être, qu’elle ne pouvait deviner ?
David Munoz (il a travaillé sur le scénario de « L’échine du diable » de Guillermo del Toro) emmène la petite Sarah dans un lieu pétrifié par le froid et le souvenir d’un massacre infâme, entraînant Tirso sur les pas d’un Humberto Ramos (je pense à Crimson). Le scénariste réussit fort bien à masquer les intentions exactes des principaux personnages sur un sujet somme toute assez rebattu. Des enjeux vont s’imposer au fil du récit, mais on ne peut vraiment que rester dans les hypothèses, espérant bien entendu des révélations terrifiantes sur le sujet de la relation entre l’homme et la bête !
Palette de couleur très sombre, découpage hyper rythmé, énormément de jeux de lumière... les auteurs ont beaucoup osé, manquant parfois de maîtrise (certains visages évoluent, des formes sont très floues), n’hésitant pas à forcer sur les archétypes du genre pour une histoire qui ne surprend pas totalement, mais qui se lit intensément.
Ce Manoir des Murmures ressemble à un conte moderne destiné à un public qui n’aura pas encore usé ses fonds de culottes dans les ténébreuses salles obscures où les créatures de la nuit viennent se repaître de sang frais. Pas mal du tout, mais on espère toujours plus fort de cette école espagnole de l’horreur qui s’est déjà imposée au cinéma.
Voir sur la Yozone :
6 pages du « Manoir des Murmures »...
Voir la bande annonce
Visite conseillée du site Le Manoir des Murmures
Sarah
Série : Le Manoir des Murmures(T1)
Scénario : David Muñoz
Dessin : Tirso Cons
Couleur : Javi Montes
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Dépôt légal : 13 novembre 2007
Format : 32 x 24 cm
Pagination : 64 pages couleur
ISBN : 978-27316-1994-2
Prix public : 12,90 €
© Illustration & BD : Les Humanoïdes Associés, David Muñoz et Tirso Cons (2007)