Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Invasion
Film américain d’Oliver Hirschbiegel (2007)
17 octobre 2007


Genre : science fiction
Durée : 1h38

Avec Nicole Kidman (Carol Bennell), Daniel Craig (Ben Driscoll), Jeremy Northam (Tucker Kaufman), Jackson Bond (Oliver), Jeffrey Wright (Dr. Stephen Galeano), Veronica Cartwright (Wendy Lenk), Josef Sommer (Dr. Henryk Belicec), Celia Weston (Ludmilla Belicec), ...

Une nouvelle psychose paranoïde s’est emparée de l’Amérique. Est-elle la conséquence traumatique de l’explosion de la navette spatiale Patriot, qui a embrasé le ciel quelques jours plus tôt, ou résulte-t-elle de la pluie de débris qui s’est abattue sur plusieurs milliers de kilomètres de Dallas à Washington ? Les autorités, soucieuses de ne pas plonger le pays dans la panique, filtrent toutes les informations.

Caroll Benell, psychiatre dans la capitale fédérale, y perd son analyse. Une de ses patientes prétend que son mari n’est pas, ou n’est plus, son mari. Son propre fils rapporte de l’école des friandises enduites d’une sorte de gel organique et, chaque matin, de nouveaux voisins semblent avoir été contaminés par le virus de la béatitude pendant leur sommeil....
La patrie de Bush serait-elle en pleine phase d’expiation pacificatrice, victime d’une action terroriste d’un genre nouveau ou sous le coup, n’ayons pas peur des mots, d’une invasion d’origine extraterrestre. Quoi qu’il en soit, pour protéger son fils, Carol Benell s’est mis en tête de ne plus dormir.

Dans son film, « The Faculty », savant mélange d’invasion et de monsters movie, Robert Rodriguez fait dire à Clea DuVall que le roman « L’invasion des profanateurs de sépultures » de Jack Finney n’est qu’un vulgaire plagiat du « Les maîtres du monde » de Robert Heinlein. Peut-être... (je laisse les yonautes spécialistes de littérature en débattre), il n’empêche que dès sa sortie en 1955, le roman de Finney s’impose comme le classique du genre et qu’un an plus tard, Don Siegel, en charge de son adaptation pour le grand écran, réalise une première version crépusculaire en noir et blanc, faisant écho à l’anticommuniste galopant outre-atlantique, dont l’impact reste inégalé à ce jour. En 1978, Philip Kauffman (« L’étoffe des héros ») remet le couvert sur fond de guerre du Vietnam et de scandale du Watergate et illustre, cette fois, la méfiance croissante du peuple américain à l’égard de ses dirigeants. Au milieu des années 90, Abel Ferrara, que l’on attendait pas sur le registre de la science fiction, s’empare à son tour du sujet et délivre une troisième version, beaucoup plus librement inspiré du roman, qui évoque la crise de l’institution familiale et la rébellion adolescente vis-à-vis de l’autorité. Si ce « Profanateurs de sépultures » s’avère plus anodin que les 2 « Invasion des profanateurs de sépultures » qui l’ont précédé, il est néanmoins nettement supérieur à cette version 2007 affligeante proposée sous le titre de « Invasion » (oui, comme la série télévisée de Shaun Cassidy, le créateur de « American Gothic », mais en beaucoup moins bien).

Réalisé par Oliver Hirschbiegel (« La Chute », « Das Experiment ») d’après un scénario navrant signé David Kajganich (son premier mais apparemment pas son dernier, dommage), puis reshooté par James McTeigne (« V pour Vendetta »), « Invasion », malgré son casting de stars (Nicole Kidman, Daniel Craig) est un film raté qui tente désespérément de s’inscrire dans l’air du temps (Terrorisme, épidémie virale, complot d’état) sans jamais y parvenir. Exempte de toute tension dramatique (on ne croit pas 2 secondes à cette mère de luxe cherchant à protéger son enfant) et d’un climax véritablement anxiogène (il est question d’une invasion extraterrestre que diable), traversée de séquence involontairement comique (Mon fils, si tu me vois m’endormir, plonge-moi cette seringue dans le cœur et appuie sur le piston - Heu... Nicole, il a 10 ans ton gamin), cette cuvée 2007 pousse le bouchon jusqu’à offrir une happy end pirouette-cacahuète , probablement inspirée de « La guerre des mondes » de Spielberg, à cette œuvre résolument pessimiste.

Un film hors sujet, à ne pas voir ou à oublier au plus vite.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Invasion

Réalisation : Oliver Hirschbiegel (et James McTeigue)
Scénario : Dave Kajganich d’après le roman « The Body Snatchers » de Jack Finney

Producteur : Joel Silver
Producteur associé : David Gambino
Producteurs exécutifs : Bruce Berman, Doug Davison, Susan Downey, Roy Lee, Steve Richards, Ronald G. Smith

Musique originale : John Ottman
Image : Rainer Klausmann
Montage : Hans Funck, Joel Negron
Distribution des rôles : Ronna Kress
Création des décors : Jack Fisk
Direction artistique : Caty Maxey, James F. Truesdale
Décorateur de plateau : Leslie McCarthy-Frankenheimer, Maria Nay
Création des costumes : Jacqueline West
Maquillage : Jennifer Bell
Son : Bryan O. Watkins
Effets spéciaux : David Fletcher, Mike Menardus
Cascades : Keith Adams, Tim Trella

Production : Warner Bros. Pictures, Village Roadshow Pictures, Silver Pictures, Vertigo Entertainment, Oliver Pictures
Distribution : Warner Bros. (2007) (France)

Relation presse : Carole Chomabd assistée de Sabri Amar

INTERNET

Le site officiel : http://www.invasion-lefilm.com


Bruno Paul
15 octobre 2007



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 12.2 ko



JPEG - 9.4 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 8.7 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 12.9 ko



Chargement...
WebAnalytics