Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prémonitions
Film américain de Mennan Yapo (2005)
29 août 2007


Genre : Thriller Romantico-Fantastique
Durée : 1h40

Avec Sandra Bullock (Linda Hanson), Julian McMahon (Jim Hanson), Shyann McClure (Megan Hanson), Courtney Taylor Burness (Bridgette Hanson), Nia Long (Annie), Irene Ziegler (Mrs. Quinn), Kate Nelligan (Joanne), Marc Macaulay (Le sheriff Reilly ), Amber Valletta (Claire), Peter Stormare (Dr. Norman Roth), Jude Ciccolella (Le père Kennedy), ...

La routine s’était installée dans la vie de Linda Hanson, jusqu’au jour où l’annonce de la mort de son mari, tué dans un accident de voiture à quelques kilomètres de son domicile, fait voler son univers en éclat. Le choc est encore plus grand lorsque, le lendemain du drame, elle tombe sur lui, dans la cuisine, en train de préparer le petit déjeuner à leurs deux petites filles. Probablement trompée par un faux rêve prémonitoire, Linda choisit de ne rien dire et s’attelle, comme chaque jour, aux tâches ménagères... Mais avec un sentiment de déjà-vu qui la plonge dans une grande perplexité.
Le matin suivant, en sortant de sa chambre, elle découvre ses proches, tout de noir vêtus, attendant son réveil dans son salon, et le jour d’après, Jim prenant une douche avant de filer au bureau.... Complètement déboussolée, la jeune femme, dans l’impossibilité de se confier à quelqu’un sans être prise pour une folle, décide de reconstituer le fil des événements dans l’espoir de sauver son mari d’une fin qui apparaît de plus en plus inéluctable.

« Prémonitions » fait partie de ces films, à la narration éclatée, dont il est compliqué de parler sans en déflorer l’intrigue. Alors que dire, sinon que Sandra Bullock, déjà à l’affiche l’an passé du captivant « Entre deux rives », a du flair pour sélectionner ses projets fantastiques et qu’Ashok Armitraj, le PDG de Hyde Park Entertainement, a eu le nez fin en confiant ce scénario de Bill Kelly au réalisateur allemand Mennan Yapo. Lauréat du Prix du Jury au Festival du Film Policer de Cognac 2005 avec « Sans un bruit », ce dernier ambiance avec maestria la narration puzzle-oïde de ce thriller romantico-fantastique à l’écriture soignée.

Jouant, avec savoir faire, du pouvoir d’empathie d’une Sandra Bullock au somment de son art, il prend le parti de suivre pas à pas son héroïne pour faire partager au spectateur sa totale perte de repère. Doté d’un talent certain de narrateur et de directeur d’acteurs, il évite tout autant les effets « bouh !!! fais-moi peur » que le romantisme gnan-gnan pour délivrer une oeuvre originale au suspens déconcertant qui ne pêche que dans les légères incohérences de son ultime conclusion.

Boosté par une bande son travaillée et une partition inspirée de Klaus Badeit, ce premier film américain de Mennan Yapo se révèle comme une autre bonne surprise de cet été 2007.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Mennan Yapo
Scénario : Bill Kelly

Producteurs : Ashok Amritraj, Jennifer Gibgot, Jon Jashni, Sunil Perkash, Adam Shankman
Producteurs associés : Kimberly C. Anderson, Malcolm Petal
Producteurs exécutifs : Nick Hamson, Andrew Sugerman, Lars Sylvest

Musique originale : Klaus Badelt
Image : Torsten Lippstock
Montage : Neil Travis
Distribution des rôles : Craig Fincannon, Lisa Mae Fincannon, Anne McCarthy, Jay Scully
Création des décors : J. Dennis Washington
Direction artistique : Thomas T. Taylor
Décorateur de plateau : Raymond Pumilia
Création des costumes : Jill M. Ohanneson
Maquillage : Pamela S. Westmore
Effets spéciaux : Jack Lynch
Effets visuels : Mark Dornfeld, Michele Ferrone, Mark Sawicki, Thomas Tannenberger
Cascades : Steve Ritzi

Production : Hyde Park Films, Offspring Entertainment, Brass Hat Films, Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), TriStar Pictures
Distribution : TFM Distribution

Relation Presse : Initial Event (Sophie Bataille, Laura Mannier)

INTERNET

Site officiel : http://www.tfmdistribution.com/prem...


Bruno Paul
31 août 2007



JPEG - 32.4 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 15.6 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 13.7 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 8.2 ko



Chargement...
WebAnalytics