En zone Yo, nous n’avions pas manqué de saluer la mémoire de Michel Demuth, Grand Prix de la SF en 1977 pour ses « Galaxiales », dont le talent rare d’écrivain nous avait souvent enthousiasmé (Cycle des « Galaxiales », « Les Annèes Métalliques », etc).
Il est bon de se rappeler aussi au combien il fut un missionnaire de la SF attentif et intransigeant. Critique, analyste, anthologiste, directeur littéraire, traducteur, bref, on ne voit que la fonction d’imprimeur qu’il n’eut pas l’occasion de pratiquer afin de défendre un genre littéraire qu’il connaissait aussi très bien.
Les Éditions Éons, dont nous saluons souvent les heureuses initiatives éditoriales, Jean-Pierre Fontana et la revue « Lunatique » qu’il dirige sous le patronnage de la présence bienveillante de Jacqueline H. Osterrath ont eu l’excellente idée de confier à Richard Comballot, déjà responsable d’un « Bifrost » (n°25, 2002, Édition du Bélial’) consacré à Michel Demuth, le soin de composer et de présenter ce numéro Hors Série de la revue « Lunatique ».
Nouvelles introuvables depuis des lustres, dernières versions de textes revues par l’écrivain, deux interviews dont une inédite, textes analytiques sur Cordwainer Smith et Robert Sheckley, une bibliographie d’Alain Sprauel, le menu est dense et aiguise l’appétit.
Nous vous en parlerons plus en détails à l’occasion d’une critique circonstanciée, mais inutile de préciser ici qu’il s’agit déjà d’un achat impératif pour peu que vous vous intéressiez de près ou de loin à SF.
En résumé, lecteurs, libraires et bibliothécaires : à vos euros ou vos carnets de commande !
Titre : Lunatique Spécial Michel Demuth
Sommaire : Michel Demuth, Richard Comballot, Jean-Pierre Fontana, Alain Sprauel
Couverture : Philippe Druillet
Pages : 243
Parution : juillet 2007
Prix : 14,80€ & 7,50€ via Internet en version numérique
Où commander : Eons.fr