Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dame Lucifer (T1) : Le Bleu du Ciel
Kara
Soleil, Soleil Levant

Lilith est une dame vampire qui vit le jour, tient une auberge et... attend le retour du Diable !
Mais attention, le grand cornu n’a pas le look que l’on croit et ressemble plutôt à une instit fort bien gaulée (comme notre dame Vampire, par ailleurs) revenue sur Terre après quelques millénaires de voyages spatio-temporels !
Et en plus, il s’est gourré de dates et se pointe avec trois ans d’avance...

Trêve de plaisanterie, il s’agit de savoir si le grand cirque de l’humanité peut continuer ou si l’heure du Jugement Dernier est arrivée !




La série Dame Lucifer, entièrement dessinée, colorisée et scénarisée par Kara réserve son lot de surprises. Bonnes et mauvaises.

Tout d’abord, un scénario original titille notre attention en proposant un récit fantastique pimenté d’un brin de SF le tout sur fond de thématiques bibliques. Il fallait oser le mixage de ces différents sujets et franchement, l’histoire, un rien tirée par les cheveux quand même, tient plutôt bien la route.
Par instants, Kara s’égare un peu dans des bavardages inutiles mais d’où on ressortira néanmoins de fort belles séquences fantastiques et quelques trouvailles scénaristiques assez talentueuses.

Côté graphisme et colorisation, le dilemne est plus important. Les quatres personnages principaux, qui ne sont évidemment pas ce qu’ils ont l’air d’être, sont un peu victimes d’un graphisme d’obédience « manga » clairement assumé et prêtent parfois à sourire. Pris séparément, on peine parfois à les distinguer... Et c’est un peu ennuyeux.
On peut ne rien avoir contre les visages stéréotypés, mais il faut bien le dire, grands yeux, petits nez et visages ronds comme des billes sont les ingrédients principaux utilisés par le dessinateur. Mêmes figures de style aussi dans l’association répétée d’un adulte avec un enfant (qui évidemment n’en est pas un sinon par son look physique) pour une séance de rapports et de regards croisés légérement troubles.
Il y a quand même un peu d’incrédulité dans notre regard de lecteur à adhérer à l’intrigue via des personnages construits sur le même moule. Le scénario devient alors la seule issue cognitive de ce premier tome.
Car intrigue il y a, plutôt fouillée et ambitieuse même. La lecture de l’Ancien Testament n’est bien sur pas nécessaire à la compréhension de l’ensemble, mais on pourrait dire qu’une lointaine petite séance d’éducation biblique pourrait servir.

L’esthétique d’ensemble de ce premier tome est aussi surprenante. Un rien aguichante et clinquante, outrée et faussement enjoleuse, la répétition des plans et l’obstination à toujours utiliser les mêmes tonalités rouges et ocres finissent par fatiguer la rétine. C’est dommage là aussi car l’ensemble peut donner l’impression de tourner à l’exercice de style un peu vain et finit par noyer de superbes compositions et un sens aigüe du détail architectural et des décors dans un patchwork flashy usant.

Que reste-t-il de nos amours après tout cela ? Et bien, pas mal de choses quand même.
Une réelle agilité à ordonner des ambiances (et des cases) propres à la rêverie, un état d’esprit envoutant et de forts belles images que l’on se plait à régulièrement admirer sans que jamais le rythme créatif ne faiblisse.
Les huit premières pages sont particulièrement réussies et l’on regrette d’autant plus qu’une tendance certaine à la multiplication des vignettes fasse un peu sortir cette BD de ses gonds.

JPEG - 55 ko
Une série qui s’ouvre sur une superbe première page et une composition enchanteresse.


Au final, Le Bleu du Ciel, très beau titre, par ailleurs, signe une entrée en matière non exempte de défauts, mais aussi pleine d’espoirs.
Au maître d’oeuvre, si tel est son désir, d’éliminer les scories signalées ici et de se focaliser sur une narration plus apaisée, doublée d’un graphisme moins démonstratif.
Après, tout est affaire de goûts et de couleurs ou tout simplement de curiosité.



Titre : Le Bleu du Ciel, tome 1
Série : Dame Lucifer
Scénario, dessin, couleurs : Kara
Réalisation graphique : Studio Soleil
Éditeur : Soleil Productions, 15, Boulevard de Strasbourg, 83000 Toulon
Collection : Soleil Levant
Dirigée par : Jean Wacquet
Sites Internet : Soleilprod.com, La Suprême Connexion & Kara (très intéressante interview, éclairante, chez des confrères).
Pagination : 48 pages
Format (en cm) : 23,4 x 1 x 32,3 (grand, cartonné)
Dépôt légal : 25 juillet 2007
EAN : 9 782849 468715
ISBN : 978-2-84946-871-5
Prix public : 12,90€



© Illustrations : avec l’aimable autorisation des éditions Soleil.



Stéphane Pons
23 août 2007




JPEG - 18.2 ko
Éditions Soleil, collection Soleil Levant (2007) par Kara.



JPEG - 14.4 ko
Lilith, une dame Vampire bien séduisante.



JPEG - 23 ko
À l’équilibre précaire, comme on le constatera très vite (détails).



JPEG - 10.4 ko
Et à l’humour certain (détails).



JPEG - 7.7 ko
Tristan, un petit assistant bien plus dangereux que l’on ne pourrait le supposer (détails).



JPEG - 10 ko
Tailler la route à la rencontre du Diable ?!



Chargement...
WebAnalytics