Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dead or Alive : Final
Film japonais de Takashi Miike (2002)
21 janvier 2002


Genre : Takashi Miike
Durée : 1h29

Avec Sho Aikawa (Ryô), Riki Takeuchi (Officier Honda), Maria Chen (Michelle), Richard Chen (le maire), Josie Ho (Jun), Hiroyoshi Komuro, Terence Yin (Fon)

Avec le volet final de sa trilogie « Dead or Alive », Takashi Miike nous embarque au milieu du 24ème siècle. Yokohama est devenue une mégalopole surpeuplée et sa population, sous le joug d’un Maire aux théories douteuses, est obligée d’ingurgiter une drogue stérilisante pour prévenir toute naissance. Ryu (Sho Aikawa), lui, est un vestige de l’ancien monde, un réplicant encore en fonction. Quand il débarque dans la cité, il assiste à la traque d’un gamin par les forces de l’ordre et utilise ses capacités hors norme d’androïde de combat pour empêcher sa capture. Désormais repéré par les autorités, Ryu ne tarde pas à rejoindre la résistance. S’engage alors une lutte sans merci entre le soldat cybernétique et le flic de choc (Riki Takeushi) de la cellule anti-terroriste de la police municipale qui, peu à peu, va découvrir que la vie qu’il menait n’était qu’un odieux mensonge.
Avec cette histoire qui n’est pas sans évoquer le Philip K. Dick des « Androïdes rêvent-ils de moutons électriques », Takashi Miike accouche d’un film sans grand intérêt (les thématiques abordées n’étant ni nouvelles ni totalement explorées), sans moyen (le Yokohama du futur se résumant à quelques ruelles sales de Hong-Kong) et sans ambition (sinon de faire du Takashi Miike) qui ne permet aucune comparaison avec l’envoûtant « Blade Runner » de Ridley Scott. L’aspect futuriste inexistant, les personnages caricaturaux et la mise en scène bâclée ne rendent en effet jamais hommage au genre.
D’ailleurs, seuls les inconditionnels de Takashi Miike devraient se satisfaire de cette trame SF prétexte, dans laquelle le réalisateur, fidèle à ses habitudes, se contente de mêler baston, gun-fight, burlesque décalé et fantasmes personnels, sans jamais parvenir à renouer avec la rage débridée du premier opus (un polar ultra-violent chroniqué dans SFMag N°40). Restent quelques scènes amusantes et un final déjanté plutôt hilarant.

Bruno Paul

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Takashi Miike
Scénario : Hitoshi Ishikawa, Yoshinobu Kamo, Ichiro Ryu

Producteur : Yoshihiro Masuda, Makoto Okada
Producteur associé : Toshiki Kimura
Producteur exécutif : Mitsuru Kurosawa, Tsutomu Tsuchikawa

Musique originale : Kôji Endô
Image : Kazunari Tanaka
Montage : Shuuwa Kôgen
Directeur de production : Hirofumi Yamabe
Assistant réalisateur : Kimiyoshi Adachi

Production : Daiei Motion Picture Co. Ltd., Toei Video Co. Ltd., Excellent Film
Distribution : Pretty Pictures


Bruno Paul
21 janvier 2002



JPEG - 9.8 ko



JPEG - 14 ko



JPEG - 4.3 ko



JPEG - 8 ko



Chargement...
WebAnalytics