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D.A.R.Y.L.
Film américain de Simon Wincer (1985)
16 Juillet 1986


Genre : comédie dramatique de science-fiction
Durée : 1h39

Avec Barret Oliver (Daryl), Mary Beth Hurt (Joyce Richardson), Michael McKean (Andy Richardson), Kathryn Walker (Ellen Lamb),Colleen Camp (Elaine Fox),Josef Sommer (Dr. Jeffrey Stewart), Ron Frazier (General Graycliffe), David Wohl (Mr. Nesbitt), Steve Ryan (Howie Fox),Danny Corkill (Turtle Fox), Amy Linker (Sherie Lee Fox), Ed Grady (Mr. Bergen ), Tucker McGuire (Mrs. Bergen), Richard Hammatt (Dr. Mulligan), Jessica Johnson (Melanie), Danielle LeMoine (Trudi), Patrick Branner (Mart Bennet), Susan West (Andrea),Benjamin Peterson (l’élève de piano), Hardy Rawls (Bull McKenzie), Dalton Poole (Arkoff), Wayne Shindoll
(l’arbitre), Sean Hower (Hannibal), Ski Collins (le pilote), Russ Wheeler (le co-pilote), Blain Fairman (Major Willows), Robert Arden (Colonel), Burtt Harris (le General de l’Air Force)

« D.A.R.Y.L. » fait partie de cette masse de petits films des années 80 de SF-fantastique grand public, voire même carrément destinés à la jeunesse, semblable à « Explorers » ou « Le Vol du Navigator ». Ce sont les héritiers des grands précurseurs que furent « E.T. » ,les « Goonies » et « L’histoire sans fin ».
Et ils n’étaient pas encore atteints par le trop grand mercantilisme qui envahira le genre avec notamment l’arrivée des films consacrés aux Ewoks, et perdure depuis aux travers de films tels que « Spy-Kids », « Flubber » et autre « Le Petit Vampire ». Il n’était encore question dans ces films que de faire rêver les enfants en tentant à l’occasion de les faire réfléchir sur le monde qui les entoure, et non de tenter de leur refourguer toute la gamme de produits dérivés
estampillés aux couleurs du long-métrage... Oui, « D.A.R.Y.L. » est un
représentant de cette époque bénie où le cinéma pour enfants pouvait être intelligent et bien foutu sans vouloir ni en mettre plein la vue du public, ni plein le porte-feuille des producteurs...

Dans une base militaire des USA, le Dr. Mulligan s’enfuit avec D.A.R.Y.L., un robot humanoïde ressemblant à s’y méprendre à un enfant d’une dizaine d’années. Ils fuient l’armée et le gouvernement qui souhaitent faire de D.A.R.Y.L. une arme de guerre. En effet, Mulligan considère D.A.R.Y.L. non comme un robot, mais comme un être à part entière, car capable de sentiments et ayant le psychisme d’un véritable enfant. Mais dans leur fuite, Mulligan est
blessé et meurt ,laissant D.A.R.Y.L. seul au monde et perdu. Trouvé sur la route par des passants avant que l’armée ne le retrouve, il est confié à un orphelinat, et sera finalement adopté par les Richardson. Dès lors, il devient Daryl, un enfant comme les autres, découvrant la famille, l’amitié, le sport et les glaces au chocolat. En gros la vie d’un vrai enfant de son âge supposé !
Mais le bonheur ne peut être que de courte durée, car l’armée compte bien récupéré son jouet de guerre, afin de l’analyser, puis de l’éliminer pour passer à l’étape suivante de leur projet robotique, celui de créer des robots adultes...

Bon, évidemment, certains trouveront ce film bourré de bons sentiments et de clichés sur la petite famille américaine moyenne de banlieue résidentielle.
Mais n’oublions pas que le public visé est plutôt jeune, de l’age du héros en fait. Dès lors, ce film est d’une très grande justesse, ayant à cœur de transmettre des valeurs d’amour, d’amitié et de tolérance à son public. Barret Oliver y est irréprochable, ce qui lui valu d’être choisi par Ron Howard pour tourner dans « Cocoon ». Le gouvernement américain et l’armée en prennent pour leur grade. La fin est chargée d’émotion, et fait toujours couler une petite
larme aux plus sensibles... que demander de plus ? Un petit bijou à montrer à vos enfants, ou à votre petit frère ou petite sœur, à vos cousins, aux enfants de vos voisins, etc...

Nicolas Sumien


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Simon Wincer
Scénario : David Ambrose, Allan Scott et Jeffrey M. Ellis

Producteur : John Heyman
Coproducteurs : Burtt Harris et Gabrielle Kelly

Musique originale : Marvin Hamlisch
Photographie : Frank Watts
Montage : Adrian Carr
Assistants réalisateur : Don French et Robert E. Warren
Casting : Gretchen Rennell
Directeur artistique : Alan Cassie
Costumes : Shay Cunliffe
Décors : William Alley, Terise Rokers et Simon Wakefield
Effets spéciaux : Garth Inns et Michael L. Fink


19 juillet 1996



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