Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Qui Veut Tuer Britney ?
Sean Olin
Albin Michel, collection Wiz Suspense, roman (Etats-Unis), thriller, jeunesse, 300 pages, 12,90€

Britney est la jeune américaine de classe moyenne, habitant dans la banlieue sympa de n’importe quelle métropole du pays au drapeau étoilée.
Elle a des copines, elles parlent de fringues et sort avec une des stars de l’équipe de hockey. Mais ce fameux petit ami termine sa courte vie sous les roues d’une voiture qui semble l’avoir percuté volontairement.
Britney a alors un gros doute sur son propre avenir...



Pour lancer sa nouvelle collection Wiz Suspense, Albin Michel a tablé sur des traductions de thrillers américains déclarés pour les “young adults” (traduisez littéralement, « ça marche pas mal ! »). L’objectif est sans conteste atteint.
Ce premier roman est du pur jus, calibré pour les ados et les adulescents. L’écriture est assez libre, légère et le style est carrément dans l’esprit de tous ces bouquins “pour filles” qui envahissent les rayons de nos libraires préférés.

C’est tout d’abord à une analyse de la vie des ados américains dans une ville banlieusarde que nous convie l’auteur. On a droit à tous les poncifs du genre avec une population qui se serre les coudes au moindre pépin, mais qui est aussi capable de trouver un coupable pour apaiser les peurs communes. Sans parler de l’univers des lycéens, qui semblent être à chaque fois un vrai calvaire, si l’on n’appartient pas à la caste des êtres supérieurs.
Pour la jeune Britney, l’intégration récente en est le meilleur exemple car elle se trouve prise entre deux mondes. Où est le bien, où est le mal ? Peu importe, quelque part, chacun doit trouver sa propre place dans la vie. Et ce n’est pas simple.

Mais le thriller, il est où là-dedans ? Justement, toute cette atmosphère dessinée au fil des pages installe le lecteur dans un certain sentiment de confiance car tout est presque beau au pays de Candy. Mais Sean Olin distille les éléments qui construisent un autre climat, polluant celui-là, stressant, et qui vous rappelle que tout ne se finira pas bien ici. On passe de la beauté de la campagne à une ambiance paranoïaque de premier choix.

Le pari est donc remporté sans problème. On adhère complètement à l’histoire, aux personnages. On se laisse prendre par ce livre “pour fille” en comprenant que tout cela est bien plus malin que ça en a l’air au premier abord, et, même si les habitués du genre auront trouvé les clés avant la fin, ce « Qui veut tuer Britney ? » est une bonne entrée dans le monde du thriller.

Titre : Qui veut tuer Britney ?
Auteur : Sean Olin
Traduction : Nathalie M.-C. Laverroux
Éditeur : Albin Michel
Site Internet : www.wiz.fr
Collection : Wiz Suspense
Pages : 300
Format (en cm) : 14,5 x 21,5 (broché)
Dépôt légal : 7 mars 2007
ISBN : 2226174001
EAN : 978-2226174000
Prix : 12,90€


Michael Espinosa
2 juin 2007


JPEG - 38.3 ko



Chargement...
WebAnalytics