Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




S.T.A.R. (T5) Nanotechs
Patrick Delperdange & Thierry Cayman
Casterman

Nora, Claire et Marc, les trois membres de l’équipe du S.T.A.R., dispersés à la fin de leur mission précédente, sont à nouveau réunis par Delafontaine, responsable de Pharmanova pour l’Europe. Ses ingénieurs ont mis au point un procédé de réparation cellulaire révolutionnaire, fondé sur les recherches de pointe en matière de nanotechnologie, et qui pourrait permettre de prolonger la vie humaine de plusieurs dizaines d’années. Mais le résultat de leurs travaux a malheureusement été volé. Aidé de Nguyen Hou Hsiao Hsoi, l’un des scientifiques à l’origine de ces robots nanotechnologiques, le S.T.A.R. se met en quête de la mallette dérobée. Ce qu’ils ne peuvent deviner, c’est que celle-ci a été ouverte et que son contenu - des nano robots- a infiltré le corps du voleur, avec des effets bien différents de ce que leurs concepteurs avaient imaginé...



Ce tome 5 marque le début d’une nouvelle aventure pour l’équipe du S.T.A.R. Le scénario de Delperdange a toujours pour base des avancées technologiques, pour le bien de l’humanité, qui n’ont pas les résultats escomptés. On découvre un bon thriller, très classique, avec des rebondissements et des effets de surprises mesurés, voire prévisibles. L’histoire est traitée d’une manière soft sans débordement d’action ou d’effet « flash back », elle semblerait même un peu piétiner au milieu du tome mais redémarre vers la fin qui vous laissera dans l’attente du prochain opus.

Le dessin de Cayman est taillé dans le même bois : classique. Les personnages sont réalistes et correspondent à « Mr tout le monde », le trait est fin et précis, la mise en page sobre et la couleur bien assortie.

Vous l’aurez compris, cette oeuvre n’a pas de réel défaut, tout va bien ensemble comme une péniche sur la Seine par une belle journée ensoleillée.
Ce qui manque, c’est un soupçon de folie tant dans le graphisme avec un ou deux personnages plus caricaturaux ou plus marqués, que dans le récit avec un petit plus de suspense.

Une BD très (trop) classique. Elle est proprette, mais n’apporte rien de nouveau sur ce thème et est même un peu en dessous sur le plan du rythme et de l’action par rapport à d’autres. Un peu à l’image d’une bonne série TV face à une production pour le grand écran.


Nanotechs (T5)
- Série : S.T.A.R.
-  Scénario : Patrick Delperdange
- Dessin : Thierry Cayman
-  Couleur : Thierry Cayman
- Éditeur : Casterman
- Collection : Ligne Rouge
- Dépôt Légal : octobre 2006
- Format : 30,3 x 22,6 cm
- Pagination : 46 pages couleur
- ISBN : 2-203-39244-4
- Prix Public : 9.80 €


Droits photos et illustrations : Patrick Delperdange, Thierry Cayman et Casterman (2006)



Bison 13
14 mai 2007




JPEG - 19 ko
S.T.A.R. (T5) Nanotechs



JPEG - 11.5 ko
Un nouveau décollage...



JPEG - 26 ko
...pour l’équipe du S.T.A.R.



Chargement...
WebAnalytics