Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La Confrérie du crabe
(Delcourt - mai 2007)

On les a découverts dans le splendide « Mangecœur » (Vents d’Ouest, série primée à Angoulême en 1993 et 1995) et suivis dans « Wendigo » (toujours Vents d’Ouest).



Ensuite, les chemins de Mathieu Gallié et de Jean-Baptiste Andreae se sont séparés, du moins pour la bande dessinée. Le premier en a d’ailleurs profité pour se lancer dans un projet de longue haleine, Algernon Woodcock, avec Guillaume Sorel au dessin (le cinquième tome de cette série sort également en mai 2007).

Les savoir réunis pour une nouvelle aventure est enthousiasmant tant on sait qu’audace, originalité, qualité graphique seront au rendez-vous. Abordant le thème difficile de la maladie, ils nous feront basculer dans un autre monde sous la forme d’un “conte initiatique sur le passage à l’âge adulte avec au rendez-vous les monstres classiques du fantastique.”

Cinq enfants hospitalisés, tous sous l’emprise du crabe, créent une confrérie pour combattre le monstre ultime. Un fabuleux voyage débute avec au programme la galerie du cinéma fantastique expressionniste des années 30. Mathieu Gallié nous convie d’ailleurs pour cette première partie à redécouvrir le Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau.

Dans sa relecture de ces mythes modernes, Frankenstein ne tardera pas à se faire une place dans une BD qui promet de nous en mettre plein les yeux.


Delcourt
20 juin 2007
ISBN : 978-2-7560-0474-7
56 pages - 12,90 €




Fabrice Leduc
22 mai 2007




JPEG - 11.6 ko
Le projet de couverture.



Chargement...
WebAnalytics