Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Revanche de l’Ombre Rouge (la)
Jean Molla
Editions Thierry Magnier, collection Nouvelles, nouvelles, fantastique, jeunesse, 160 pages, 9,50€

Un téléphone portable maléfique, un talent de dessinateur mortel, un livre avaleur de lecteur, un centre aéré possédé...

Autant de lieux et de situations servant de décors aux nouvelles de ce recueil de Jean Molla.
Un livre qui fait partie du lancement d’une nouvelle collection chez l’éditeur Thierry Magnier, sous la houlette du très bon écrivain Mikaël Ollivier, et qui tient à remettre le texte court à l’honneur.



Les enfants ne lisent plus paraît-il, ils préfèrent regarder des séries à la télévision. Il faut que ça pulse, que ça aille vite, que l’on ne tourne pas autour du pot. La nouvelle n’est-elle pas finalement le bon outil pour ramener tous ces lecteurs perdus vers nos belles pages ?

Assez de lieux communs. Ce recueil de Jean Molla visite plusieurs petites histoires où le fantastique tient la part belle. Parfois sombre et sans espoir réel, parfois drolatique, parfois philosophant sur l’âme humaine, tous ces textes sont extrêmement efficaces et prenant. Pas un ne vous tombe des mains.
Parfois, on peut s’étonner de l’écriture plus simple de Jean Molla par rapport à certains de ses autres textes. Mais il est aisé de comprendre que l’écrivain s’efface derrière ses sujets. Pas de chichis, l’histoire doit faire frissonner, sursauter, trembler et avec le plus de vigueur possible. Molla est direct et ne concède rien à la facilité.
Derrière cette simplicité des mots, c’est un vrai tour de passe-passe à l’attention du lecteur. Certes, on ne peut éviter le rapprochement avec le fantastique à la sauce « Char de Poule » (et je n’y mets aucune médisance, bien au contraire, en son temps, Stine avait su ramener les enfants vers les livres) mais toujours avec talent.

« La Revanche de l’Ombre Rouge » (Éditions Thierry Magnier) est donc un très bon recueil de nouvelles à offrir à tous les lecteurs qui se cherchent encore. Non seulement c’est un pas vers la lecture assidue, mais en plus c’est un apprentissage de l’imaginaire.

À vos sous messieurs, dames !

Titre : La Revanche de l’Ombre Rouge
Auteur : Jean Molla
Couverture : Marion Bataille
Éditeur : Editions Thierry Magnier
Collection : Nouvelles
Directeur de collection : Mikaël Ollivier
Site Internet éditeur : http://www.editions-thierry-magnier.com
Pages : 160
Dépôt légal : mars 2007
Format : 13,5 x 16 cm
ISBN : 2844205461
EAN : 978-2844205469
Prix : 9,50€


Michael Espinosa



JPEG - 43.3 ko



Chargement...
WebAnalytics