Explorer les méandres de l’histoire sur le principe du « et si » est toujours un exercice d’écriture et de lecture jubilatoire.
L’uchronie réserve une myriade de petits bonheurs, basés sur la somme des possibles que l’on n’osait pas imaginer, mais qui, finalement proposés, deviennent enchanteurs.
Lady Shelley, tome deux de la série Empire du trio Pécau (Scénario), Kordey (dessin) et Chuckry (couleur), renforce avec brio l’impression positive laissée par un premier opus dont le seul défaut tenait dans une surabondance de dialogues inutilement outranciers. Ce léger bug stylistique totalement gommé ici, on savoure avec un grand plaisir cette histoire aux relents Steampunk qui ne demande qu’à s’épanouir dans un futur troisième volume que l’on attend avec impatience.
Outre une belle densité de l’intrigue, l’étonnant foisonnement des décors, une belle galerie de personnages et une joyeuse machinerie très inventive viennent densifier un récit qui ne manquait déjà pas de souffle et d’énergie.
De l’aventure, de l’émotion, des affrontements sanglants, des personnages historiques emblématiques, pas mal de clins d’œils bédéphiliques, le plaisir est incontestablement au rendez-vous.
Pas une seconde d’embrouille ou d’ennui, c’est tambour battant que l’on traverse un pays-continent à la poursuite du secret du Général Fantôme.
Les agents de Napoléon vont-ils enfin réussir à percer le mystère des victoires imprévues de l’armée britannique sur les forces de l’Empire ? That is the question !
Entre la suite prévue pour 2007 et les histoires dérivées déjà quasiment envisagées par les auteurs, la bave nous monte aux lèvres !
Avec la série Empire et après « Arcanes », « Arcane Majeur » et « L’Histoire Secrète », Jean-Pierre Pécau confirme la construction d’un univers alternatif de tout premier plan, scénarisé avec grand talent.
Ailleurs, au Japon ou aux USA, séries TV, films et animations seraient déjà en chantiers depuis longtemps afin d’exploiter l’heureux filon.
Bon, en France, pays cartésien parfois fatigant de sérieux où l’on préfère les classiques du 19ème pour animer nos soirées TV et où les meilleurs réalisateurs du cinéma de genre se trissent sous d’autres cieux, l’affaire n’est évidemment pas gagnée d’avance.
Allez, en attendant des jours meilleurs, il nous reste quelques bonnes BD et dans le registre du fantastique bien construit et de l’uchronie intelligente, on ne fait pas mieux que ce second tome d’Empire.
Lady Shelley (T2)
Série : Empire
Scénario : Jean-Pierre Pécau
Dessin : Igor Kordey
Couleur : Chris Chuckry
Lettrage : Vianney Jalin
Couverture : Igor Kordey & Fred Blanchard
Conception graphique : Trait pour Trait & Série B
Éditions : Delcourt
Collection : Neopolis - Série B
Format : cartonné, grand
Pagination : 48 pages couleurs
Dépôt légal : 1er février 2007
ISBN : 978-2-7560-0306-1
Prix public : 12,90€
© Illustrations : Delcourt - Série B, Jean-Pierre Pécau, Igor Kordey et Chris Chuckry (2007).