Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mimésia
Hugues Micol
Futuropolis

Hugues Micol s’était déjà fait remarquer en science-fiction avec “Le printemps humain” autour du thème de l’invasion extra-terrestre ou avec l’irrésistible “La Planète des Vulves”. Cette fois, il signe un album dont l’inspiration lui est venue grâce à une visite du Louvre et de ses coulisses. Le sujet est d’une criante actualité, puisqu’il est question d’art et d’IA.



Pour l’amour de l’art

JPEG - 249.8 ko

Dans un lointain avenir, les différentes formes de vie intelligentes sont placées sous la tutelle du Canon, une IA assurant le fonctionnement optimal de la société. Un droïde chargé des activités physiques d’écoliers voit son destin basculer le jour où il se retrouve dépositaire d’un buste de femme, une œuvre d’art ancienne que les forces de l’ordre cherchent à lui retirer. Débute alors une véritable odyssée qui va lui faire traverser l’espace et rencontrer des résistants à l’ordre en place.

Ce qui séduit immédiatement dans “Mémosia”, c’est l’inventivité visuelle de Hugues Micol : personnages, astronefs, bâtiments, tout évite le déjà vu au profit d’une originalité et d’un décalage dignes de Topor. Cette richesse explose pratiquement à chaque page, et fait beaucoup dans le charisme de l’œuvre.

JPEG - 243.4 ko

L’histoire est une déclaration d’amour à l’art, les pages 62 et 63 en particulier condensant bien des références lors du scan des collections d’un Louvre voguant dans le cosmos. Une critique du tout économique également, cette charge étant complétée d’une bonne part d’humour (le collectionneur évoquant un ancien chanteur célèbre… devant un portrait de Napoléon III !).


Au début était un projet reliant les Éditions Futuropolis et le Louvre. Après son abandon, Hugues Micol a utilisé ses recherches menée au Musée parisien pour livrer “Mimésia”, une bande dessinée qui est autant une déclaration d’amour à l’art qu’une réflexion sur la toute puissance de l’IA sur la création. L’œuvre est intelligente, drôle et magnifiquement réalisée par ce remarquable dessinateur/ illustrateur et ses couleurs directes à tomber.
Du grand Hugues Micol qui s’ingénie à mettre en scène l’art tel qu’il l’a côtoyé au Louvre (la Vénus de Milo) et des références à la Pop culture en invitant bande dessinée, cinéma et musique (Druillet, Moebius, Star Wars, Blade Runner, Dune...).


Mimésia
- Scénario : Hugues Micol
- Dessin : Hugues Micol
- Couleurs : Hugues Micol
- Éditeur : Futuropolis
- Pagination : 72 pages couleurs
- Format : 23,6 x 33,3 cm
- Date de parution : 10 septembre 2025
- Numéro ISBN : 9782754846394
- Prix public : 19 €


Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°93 de janvier 2026 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Complément rédactionnel et mise en page illustrée par Fabrice Leduc


Illustrations © Hugues Micol et Éditions Futuropolis (2025)



Fabrice Leduc
Jean-Guillaume Lanuque
21 janvier 2026




JPEG - 94 ko
Mimésia - Futuropolis



JPEG - 103.1 ko



JPEG - 96 ko



JPEG - 113.1 ko



JPEG - 104.7 ko



Chargement...
WebAnalytics