Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




La Guerre
Gareth Ennis, Becky Cloonan & Tamra Bonvillain
Urban Comics

Gareth Ennis est mondialement connu pour avoir créé les comics de “The Boys”, adaptés avec le succès que l’on sait en série télévisée. “La Guerre” est un one shot, qu’il a réalisé avec Becky Cloonan, elle aussi dessinatrice chevronnée. Il s’inscrit dans la tendance actuelle de réactivation de la menace d’un embrasement nucléaire, sensible par exemple à travers le succès de « Guerre nucléaire : un scénario », d’Annie Jacobsen.



Gagner la guerre ?

JPEG - 136.9 ko

Tout commence par une discussion entre amis à New York, autour de l’aggravation de la situation sur le front ukrainien. On est face à une légère anticipation, le propos d’un des principaux personnages, David, se voulant rassurant, confiant dans le rationalisme des dirigeants. Tout bascule lorsqu’il apprend que Londres a été détruite ; Londres, d’où est originaire Nikki, sa compagne, qui porte leur futur enfant. Le parti-pris de “La Guerre” est ultra réaliste, le sujet traité au ras du sol, en suivant des individus ordinaires confrontés à la survenue de la catastrophe : un bombardement nucléaire de New York.

Les pages où l’un des couples, coincé dans le métro, échangent dans des bulles sur fond noir s’avère un des moments les plus poignants de l’album. Le ton général est de toute façon désespéré. Que les personnages demeurent à New York ou qu’ils cherchent refuge dans un chalet isolé, comme Nikki et David, qu’ils soient même résidents d’un abri souterrain, la mort est leur seule échappatoire.

JPEG - 119.1 ko

Reprenant l’hypothèse de l’hiver nucléaire, les auteurs nous brossent le tableau étouffant de noirceur d’une humanité se condamnant elle-même, plusieurs scènes se distinguant par leur horreur, tout particulièrement la dernière image… Dur, sans concession, anxiogène, “La Guerre” n’est peut-être pas à mettre en toutes les mains, mais remplit son rôle de lanceur d’alerte comme en leur temps « La Bombe » de Peter Watkins ou “Le Jour d’après” de Nicholas Meyer.


La Guerre
- Scénario : Garth Ennis
- Dessin : Becky Cloonan
- Couleurs : Tamra Bonvillain
- Éditeur : Urban Comics
- Pagination : 104 pages couleurs
- Format : 21,2 x 32,1 cm
- Date de parution : 26 septembre 2025
- Numéro ISBN : 9791026827689
- Prix public : 20,50 €


Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°93 de janvier 2026 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Complément rédactionnel et mise en page illustrée par Fabrice Leduc


Illustrations © Becky Cloonan et Éditions Urban Comics (2025)



Fabrice Leduc
Jean-Guillaume Lanuque
1er janvier 2026




JPEG - 91.7 ko
La Guerre - Urban Comics



JPEG - 109 ko



JPEG - 59.1 ko



PNG - 122.2 ko



Chargement...
WebAnalytics