Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Limites de l’Enchantement (Les)
Graham Joyce
Bragelonne, roman (traduction), fantastique, 300 pages, décembre 2006, 20€

Graham Joyce a obtenu l’année dernière le Grand Prix de l’Imaginaire pour Lignes de Vie.
Les Limites de l’Enchantement est son troisième roman publié en France (tous chez Bragelonne).




C’est l’histoire d’une jeune femme, Fern, dans l’Angleterre profonde de la fin des années 60. Sa mère adoptive, que tout le monde appelle Maman, lui a transmis toutes ses connaissances de sage-femme, de guérisseuse, et de bien d’autres choses liées à la Nature et à ses secrets.

Mais Maman se meurt et Fern se retrouve seule dans la chaumière. Elle devra résoudre de nombreux problèmes, notamment financiers (comment payer un an de loyer) et de réputation (les pratiques médicales de Maman ne sont pas appréciées des autorités), tout en étant confrontée à ce monde moderne qu’elle découvre.

Cette chronique du monde rural dans l’Angleterre de l’année 1966 est particulièrement bien rendue, avec justesse et sensibilité. On y rencontre les nouveaux hippies, les motos avec le cuir à tête de mort, le brave flic de campagne, l’ignoble directeur d’agence immobilière, à la botte du nobliau détestable, le pasteur rigide mais bon, les braves gens et les petites gens, dans leur porte-monnaie ou dans leur tête, les médecins hautains, les universitaires intéressés, plein de personnages bien vus et bien campés.

Mais surtout on rentre facilement dans la tête de Fern, une jeune femme qui ne sait pas se faire belle, qui a encore peur des hommes mais en a une grande envie, qui ne sait trop que croire et que penser, entre les croyances inculquées par Maman et ses doutes sur tout ça. Avec l’aide d’une vraie fausse amie, une institutrice qui a eu la même « éducation » qu’elle, d’un mystérieux vieux grigou William, un ami de sa mère, et de Maman elle-même, ou de son image dans l’esprit de Fern, elle finira par faire le pas difficile, par poser la Question.

Il serait malvenu d’en dire plus. Mieux vaut se laisser emporter par ce faux rythme lent et découvrir petit à petit tous les mystères qui entourent les initiés et qui leur confèrent ces étranges pouvoirs.

Un très beau livre, à la fois réaliste, prosaïque, et poétique, fantastique. Une belle histoire de femme écrite par un homme.

Titre : Les Limites de l’Enchantement (The limits of Enchantment, 2005)
Auteur : Graham Joyce
Traduction de l’anglais (G.B.) : Mélanie Fazi
Couverture : photo Robert A.Ripps/Photonica/GettyImages, montage David Oghia
Editeur : Bragelonne, 35 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris
Site Internet éditeur : bragelonne.fr - Graham Joyce
Directeurs de collection : Stéphane Marsan et Alain Névant
Attachée de presse : Leslie Palant
Dimensions (en cm) : 23,7 x 15,4
Dépôt légal : décembre 2006 (en librairie le 5 février 2007)
ISBN : 2-352294-025-7
EAN : 978-2-352204-025-8
Prix : 20€


Hervé Thiellement
5 mars 2007


JPEG - 13.8 ko



Chargement...
WebAnalytics