Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dragonseed (T1) De cendres et de sang
Mateo Guerrero & Aure Jimenez
Les Humanoïdes Associés

Je m’appelle Adam Serre-d’ombre. Je suis un Sang mêlé le fruit amer des amours d’un dragon noir et d’une humaine. Je suis l’enfant du Pacte de paix entre les espèces. Je n’ai pas demandé à naître mais c’est ainsi, mon père est un Dragon au cœur de pierre. Je dois obtenir une de ses larmes pour éviter que notre monde bascule dans le Chaos. Telle est la mission que m’a confiée le Conseil des Anciens. Mais en cinq siècles, mon père n’a pleuré qu’une seule Larme le jour où son frère et sa sœur ont dévoré leur mère pendant son sommeil. Moi Adam Serre-d’Ombre, je n’ai pas le droit à l’échec.



Les hommes et les dragons de Krath se préparent depuis des siècles à une croisade contre les forces des ténèbres, une longue attente qui a pour conséquence de maintenir une Paix sure dans toute la région. Le début de cette guerre sera annoncé par la mystérieuse « Machine de Prophétie » qui ne peut fonctionner que grâce aux larmes de Dragon. L’une d’entre elle manque et, dans deux lunes, il sera trop tard. Les guerres intestines reprendront et tout le pays de Krath basculera dans le chaos. Seul un sang mêlé peut rapporter ce joyau, il a la possibilité d’en récupérer une nouvelle chez les dragons de sa famille. Mais l’affaire ne sera pas si simple.

Hop là ! Je sens que le reproche va cingler du bord de vos lèvres. Cette première œuvre d’imaginaire de Kurt McClung n’utilise-t-elle pas de nombreux clichés si souventement utilisés ? Oui, le héros est le seul à pouvoir empêcher le chaos... oui bien sûr, il y a des Elfes, des Orques et des Nains un peu partout... oui encore, la magie et les dragons sont omniprésents !
Alors, posons-nous une autre question : McClung a-t-il su utiliser cet Imaginaire tout en apportant sa propre touche de magie ?
Là, sans hésiter, je réponds Oui.
Avec l’intégration du « Mal vert », il fait voler en éclat la très classique lutte du bien contre le mal. Cette épidémie de luxure fait périr à petit feu le peuple à travers l‘inaction engendrée par la longue attente du conflit. Cette idée fait sortir le scénario du classicisme en lui donnant un aspect plus philosophique. Les deux parties opposées ont chacune des motivations fort louables : une paix assurée qui pourrait engendrer la mort par ataraxie ou un conflit chaotique qui pourrait permettre une renaissance telle un Phénix. Ces deux visions, plus opposées dans leur forme que dans leur but, anéantissent la possibilité pour le lecteur de simplement choisir un camp.
Le récit de fond tourne autour d’un complot politique pour décider du sort final du peuple : mourir d’apathie ou mourir au combat. Il semble en effet qu’à la fin de ce premier tome, dans lequel le lecteur n’a pas pu prendre position, le destin du peuple soit de toute façon la mort.
Le côté classique de cette histoire laisse à penser que la conclusion de la série sera forcément moins sombre. À vérifier.

Le dessin de Mateo Guerrero est immédiatement accrocheur. Le style est gracieux, les effets bien réussis, les décors somptueux, les scènes d’action très vivantes, les dessins des fils du pacte et du Dragon sont superbes. Avec des couleurs plutôt judicieuses, la lecture n’en est que plus agréable.

Cette nouvelle épopée d’héroîc fantasy, superbement illustrée, s’adresse à tous les publics. Sa mise assez classique et cette lutte idéologique où la simplicité de choix n’est pas de mise la rendent passionnante.


De cendres et de sang (T1)
- Série : Dragonseed
- Scénario : Kurt McClung
- Dessin : Mateo Guerrero
- Encrage : Aure Jimenez
- Éditeur : Les Humanoïdes Associés
- Dépôt Légal : Février 2006
- Format : 24 x 32 cm
- Pagination : 56 pages couleur
- ISBN : 2 7316 1737 3
- Prix Public : 12,60 €


Le tome 2 de Dragonseed est disponible (paru début mars 2007), sous le titre de L’Étreinte du Griffon.


Droits photos et illustrations : Les Humanoïdes Associés, Mateo Guerrero et Aure Jimenez (2006)



Bison 13
1er mars 2007




JPEG - 54.3 ko
Dragonseed (T1) De cendres et de sang



JPEG - 27.3 ko
Adam Serre-d’ombre...



JPEG - 41.6 ko
...fruit amer des amours d’un dragon noir...



JPEG - 27.8 ko
...et d’une humaine.



JPEG - 45.9 ko
En quête d’une larme de dragon !



JPEG - 99.7 ko
Dragonseed (T2) L’Étreinte du Griffon



Chargement...
WebAnalytics