Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Primer
Film américain de Shane Carruth (2004)
21 férvier 2007


Genre : Science Fiction
Durée : 1h16

Avec Shane Carruth (Aaron), David Sullivan (Abe), Casey Gooden (Robert), Anand Upadhyaya (Phillip), Carrie Crawford (Kara), Jay Butler (Metalshop Worker), Samantha Thomson (Rachel Granger), Chip Carruth (Thomas Granger), Delaney Price (Laney)

En plus de leurs jobs respectifs, quatre ingénieurs passent leur temps libre dans un garage de banlieue à travailler sur des brevets qu’ils espèrent commercialiser pour leur propre compte. Tandis que les deux spécialistes du software théorisent sur les applications de demain, Abe et Aaron se mettent en tête de développer une machine capable de réduire la masse des objets. Au cours de leurs expérimentations, les deux hommes remarquent que les objets placés dans « La boîte » ne sont plus soumis aux lois temporelles universelles et décident de construire un modèle suffisamment grand pour tester les effets sur eux-mêmes. Le résultat est plus que concluant. Chacun de leur séjour dans la boîte leur permet de reculer de quelques heures dans le passé et de spéculer sans aucun risque en acquérant à l’ouverture du marché boursier les valeurs en hausse de la journée.

Film de SF intelligent réalisé pour une poignée de dollars, « Primer » est le premier film de Shane Carruth. Diplômé en mathématiques, cet ingénieur de formation décide, il y a quelques années, de tout laisser tomber pour se lancer dans l’écriture. Mais la publication de ses premières nouvelles ne le satisfait pas complètement et il se lance dans une formation accélérée de cinéaste, en fréquentant assidûment les sociétés de production de Dallas pour y apprendre tous les rouages de la fabrication d’un film.

Alors qu’il pose les bases du futur scénario de « Primer » Shane Carruth tombe à la télévision sur « Conversation Secrète » de Francis Ford Coppola, « Norma Rae » de Martin Ritt et, surtout, « Les Hommes du Président » de Alan J. Pakula qui le persuadent de se focaliser sur son approche narrative plutôt que sur des effets spéciaux onéreux.

3 ans plus tard, Shane Carruth présente son bébé au Festival du film Indépendant de Sundance et rafle le Grand Prix du Jury ainsi que celui de la Fondation Alfred P. Sloan, qui récompense les films en relation avec la science et la technologie.

Loin des productions calibrées du genre, « Primer », tourné en 5 semaines pour la modique de 7.000$ dans des décors prêtés par la famille ou des amis, joue à fond la carte de l’authenticité. Pas d’action ni de gadgets, mais une intrigue solide présentée façon journal de bord, ou plus exactement d’expérience. D’ailleurs, Shane Carruth, qui cumule les casquettes de scénariste, producteur, réalisateur, acteur, monteur et compositeur, ne ménage pas le public côté bla-bla techno-scientifique et théories spatio-temporelles. Son film est une illustration réaliste du processus de création et d’évolution d’une invention dont les enjeux dérapent dans la fiction et la conclusion dans le thriller machiavélique.

Film à tiroirs qui requiert toute l’attention et le sens d’observation du spectateur (toutes les clés sont là mais pas forcément où on les attend), « Primer » est l’une des bonnes surprises de ce début d’année.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Shane Carruth
Scénario : Shane Carruth

Producteur : Shane Carruth

Musique originale : Shane Carruth
Image : Shane Carruth, Anand Upadhyaya
Montage : Shane Carruth
Distribution des rôles : Shane Carruth
Création des décors : Shane Carruth
Son : Shane Carruth

Distribution : E.D. Distribution

Relation presse : Marie Sécher pour E.D. Distribution

INTERNET

Site officiel (en anglais) : http://www.primermovie.com
Site E.D. Distribution : http://www.eddistribution.com


Bruno Paul
21 février 2007



JPEG - 24.8 ko



JPEG - 9.1 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 6.4 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 7.7 ko



Chargement...
WebAnalytics