Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Hawkmoon (T4) L’Héliogône
Jérôme Le Gris, Benoît Dellac et Luca Bulgheroni, d’après l’oeuvre de Michael Moorcock
Glénat

“L’Héliogône” constitue le second volet de l’adaptation du roman « Le Dieu fou » de Michael Moorcock, lui-même second tome du cycle d’Hawkmoon. L’ancien duc de Köln, son nouveau compagnon Oladahn et Ysselda, toujours inconsciente, sont désormais les captifs de Méliadus.



Le jugement dernier

De retour en Kamarg, ils découvrent que la Grandbretanne a rassemblé une armée gigantesque afin d’écraser définitivement la résistance du Comte Airain – belle vue panoramique du futur champ de bataille pages 8 et 9. Mais D’Averc, le Français rallié au ténébreux empire, fait le choix de délivrer les prisonniers, qui rejoignent le Comte et ses hommes lors d’un vol en ornithoptère épique, bien rendu par l’association graphique de Benoît Dellac, Luca Bulgheroni et Greg Lofé.

JPEG - 161 ko

Noblegent, l’érudit conseiller d’Airain, commence alors à se pencher sur le fonctionnement de l’Héliogône ramené de Soryandum par Dorian Hawkmoon. Le design de ce dernier possède un côté art nouveau très réussi, proche d’un œuf de Fabergé, et c’est surtout la clef du sauvetage de la capitale kamargaise.

Comparativement au précédent tome, “Le Dieu fou”, ce nouvel album s’avère moins riche et prenant, marquant un peu le pas quant au déroulement de l’intrigue. La bataille finale accouche d’une souris, et les vues de Londra, qui mettent Kalan de Vitall en valeur, auraient gagné à nous faire également partager les pensées du roi-empereur Huon. Il n’en reste pas moins une poursuite de l’adaptation fort honorable, qui nous fait encore davantage rêver à une possible transposition sur écran, grand ou petit.


(T4) L’Héliogône
- Série : Hawkmoon
- Scénario : Jérôme Le Gris, d’après l’oeuvre de Michael Moorcock
- Dessin : Benoît Dellac et Luca Bulgheroni
- Couleurs : Greg Lofé
- Éditeur : Glénat
- Pagination : 56 pages couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Date de parution : 30 avril 2025
- Numéro ISBN : 9782344027929
- Prix public : 15,50 €


À lire sur la Yozone :
- Hawkmoon (T3) Le Dieu fou
- Hawkmoon (T2) La Bataille de Kamarg
- Hawkmoon (T1) Le Joyau noir
- Hawkmoon, la grande saga de Moorcock, en BD


Critique par Jean-Guillaume Lanuque
(Critique publiée dans le n°91 de juillet 2025 de la revue française Galaxies, consacrée à la science-fiction.)
Illustrée et mise en page par Fabrice Leduc


Illustrations © Benoît Dellac, Luca Bulgheroni et Éditions Glénat (2025)



Fabrice Leduc
Jean-Guillaume Lanuque
5 novembre 2025




JPEG - 87.1 ko
Hawkmoon (T4) L’Héliogône - Glénat



JPEG - 79.3 ko



JPEG - 83.2 ko



JPEG - 81 ko



Chargement...
WebAnalytics