Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kumamon à Aubusson
Cité internationale de la tapisserie – Aubusson
2 et 3 juillet 2025

Les 2 et 3 juillet 2025, à savoir aujourd’hui et demain, la ville d’Aubusson, qui incarne une tradition textile vivante, tournée vers la création contemporaine et les collaborations culturelles internationales, accueille Kumamon, l’icône de la culture japonaise, à la Cité internationale de la tapisserie.



La célèbre mascotte de la Préfecture de Kumamoto au Japon participera, le 2 juillet à 16h30, à la tombé de métier d’une tapisserie originale à son effigie tissée par les stagiaires de la formation de lissier dispensée à la Cité internationale de la tapisserie en la présence de Valérie Simonet, sa présidente.

Le 3 juillet au matin, Kumamon visitera la Cité internationale de la tapisserie et découvrira les tapisseries issues de l’imaginaire de Hayao Miyazaki exposées actuellement, ainsi que la tapisserie monumentale “La Sieste de Mei et Totoro” (31.65m²) en cours de tissage.

JPEG - 158.8 ko
La Sieste de Mei et Totoro, Carton d’après une image tirée du film Mon voisin Totoro © 1988 Hayao Miyazaki Studio Ghibli © 2025 Cité internationale de la tapisserie © Photo Studio Nicolas Roger

Le 3 juillet après-midi, à partir de 14h, Kumamon déambulera dans le centre-ville d’Aubusson et dégustera un gâteau creusois géant réalisé pour l’événement par l’association Le Creusois.

La venue de Kumamon à Aubusson s’inscrit dans la dynamique des échanges interculturels entre la Cité de la tapisserie et le Japon. Ce rapprochement, impulsé par la création de la tenture emblématique L’Imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson, se poursuit avec la présence de deux œuvres issues de cette collaboration exposées actuellement au Japon : “Le Banquet du Sans visage” au Musée d’Art préfectoral de Aichi à Nagoya, et “Ashitaka soulage sa blessure démoniaque” présentée au Pavillon France de l’Exposition Universelle OSAKA 2025.

JPEG - 142.5 ko
Ashitaka soulage sa blessure démoniaque (Ashitaka and Yakul in the forest), d’après Princesse Mononoké © 1997 Hayao Miyazaki/Studio Ghibli, ND, Carton : Delphine Mangeret, 2021, Tissage : Atelier Tapisserie Guillot, Aubusson, 2022, Teinture : Atelier Teinture Aubusson Lab., 2022, Collection Cité internationale de la tapisserie, Aubusson, OEuvre réalisée avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional.

Infos pratiques

Cité internationale de la tapisserie – Aubusson
Rue des Arts - BP 89
23200 AUBUSSON


Lien(s) utile(s)
- Le site ineternet


Source et illustrations © communiqué de presse


Bruno Paul
2 juillet 2025



JPEG - 18.5 ko



JPEG - 13.3 ko



Chargement...
WebAnalytics