Quand la police des Planètes se révèle impuissante, le gouvernement du système solaire en appelle au Capitaine Futur, le seul capable de ramener l’ordre. Là elle n’a justement plus le choix, le plus grand des criminels, Ul Quorn, s’est échappé de sa prison sur Cerbère, une des trois lunes de Pluton. Celui connu sous le nom du « Magicien de Mars » a emmené d’autres bandits notoires et les forfaits ne tardent pas. Il est temps de demander l’aide des Futuristes, soit l’androïde Otho, le robot Grag, le cerveau Simon Wright et leur protégé Curt Newton, le géant roux considéré comme le plus grand scientifique du système solaire. Le seul qui peut lui contester ce titre, c’est justement Ul Quorn, mais si l’un œuvre pour le bien, l’autre ne raisonne que par le mal. Les deux se vouent une haine farouche et la partie s’annonce serrée, car Ul Quorn dispose d’une étonnante invention.
« Le magicien de Mars » ne laisse place à aucun temps mort, il s’agit d’une course-poursuite entre la bande d’Ul Quorn et les Futuristes qui tentent par tous les moyens de les rattraper à force d’ingéniosité. Le contre-la-montre est lancé pour empêcher Ul Quorn de prendre trop d’avance, ce qui le laisserait libre de ses mouvements. Comment disparaît-il ? Que cherche-t-il ? Comment l’arrêter ? Voilà la grande question sur laquelle Curt se casse longtemps les dents, car Ul Quorn est son égal en terme de science. Heureusement le Capitaine Futur n’est pas seul, en plus de ses amis, il peut compter sur deux membres de la police des Planètes, le major Ezra Gurney et Joan Randall, ainsi que sur un soutien inattendu en la personne d’un jeune passager clandestin qui va se révéler utile.
Il s’agit surtout d’une histoire d’hommes, mais les deux seules femmes présentes en ces pages ne sont pas juste des faire-valoir s’enthousiasmant dans le sillage de leur champion. N’Rala est la seconde d’Ul Quorn et c’est elle qui lui permet de s’échapper, alors que Joan Randall n’est pas une faible femme sans défense, elle aime taquiner Curt Newton qui n’est pas insensible à sa présence. Cette fois-ci, Edmond Hamilton apporte un membre supplémentaire aux Futuristes, qui détonne au sein de l’équipe par son parler et son manque d’éducation. Ce jeune homme a dû se débrouiller dans la vie et compense par son air bravache son inexpérience. Est-il appelé à revenir ultérieurement ?
Ul Quorn se révèle un adversaire à la mesure du Capitaine Futur, d’autant qu’il est entouré de criminels endurcis que les Futuristes ont à un moment ou un autre dû arrêter et que les lecteurs ont croisé dans les précédents tomes. Tous les ingrédients figurent au programme pour éviter tout ennui et faire fi des connaissances des années 1940 aujourd’hui complètement erronées. Lire un space opera de l’âge d’or, c’est accepter d’entrée de jeu de naviguer dans un univers fantasmé avec des lois physiques qui peuvent être bafouées, mais c’est ce qui fait tout leur charme et permet de retrouver le temps d’une lecture ce regard enfantin sur les choses, cette capacité de s’émerveiller. Le Sense of Wonder dans son sens le plus noble !
Et puis comment oublier l’adaptation en animé sous le nom de Capitaine Flam qui participe à la magie de Capitaine Futur...
« Le magicien de Mars » signe le grand retour du Capitaine Futur en librairie, accompagné d’un générique si obsédant mais si entraînant. La couverture de Philippe Gady donne le ton, l’aventure sera flamboyante et de tous les instants. Curt Newton et ses amis se battent pour la justice, ne reculent devant aucun danger, ils sont capables de retourner toutes les situations, aussi bien grâce à leur capacités physiques qu’intellectuelles. Le duel ne connaît pas de limites, comme leur terrain de jeu.
Partez sans crainte dans le sillage des Futuristes à la poursuite des méchants !
Titre : Le magicien de Mars (The Magician of Mars, 1941)
Série : Capitaine Futur, tome 7
Auteur : Edmond Hamilton
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Pierre-Paul Durastanti
Couverture et conception graphique : Philippe Gady
Éditeur : Le Bélial’
Collection : Pulps
Directeur de collection : Pierre-Paul Durastanti
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 190
Format (en cm) : 13 x 20
Dépôt légal : juin 2025
ISBN : 9782381631837
Prix : 18,90 €
Également sur la Yozone :
Capitaine Futur, tome 1 : L’empereur de l’espace
Capitaine Futur, tome 2 : À la rescousse
Capitaine Futur, tome 3 : Le défi
Capitaine Futur, tome 4 : Le triomphe
Capitaine Futur, tome 5 : Les 7 pierres de l’espace
Capitaine Futur, tome 6 : La course aux étoiles
Pour contacter l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr