SF et grand spectacle...
Il l’a oubliée, n’étant pas convaincu de son intérêt, a publié “Staule”, en 2004, puis “X Grils”, en 2005... et quand, enfin, il a compris que son travail plaisait, il a ressorti ses vieux fichiers et story-boards pour faire naître Elisa. En 2043, Baby est le nom d’un parasite qui transforme les êtres humains en monstres mécaniques, les Organos. Responsables de véritables carnages, ils poussent l’humanité au bord de l’extinction. Lors d’une mission militaire, Elisa est attaquée par un de ces mutants mais survit alors qu’un Baby s’introduit dans sa main gauche.

Si elle ne mute pas, cela fait un an qu’elle est assaillie par un sinistre cauchemar, souffre terriblement de sa main et sent le souffle du monstre en elle. Son combat est de démolir un Organo, de le disséquer encore vivant pour trouver comment expulser le Baby de son corps. Lors d’un combat dantesque, elle comprend que si elle n’est pas morte, percutée par un train, elle le doit aux mutations subies par son corps. Blessée, elle se joint à un groupe de chercheurs en mission secrète qui doit ramener la jeune Alice au sanctuaire des humains. La gamine, capable d’éliminer des meutes d’Organos, serait la clef de l’énigme.
De multiples pistes à explorer...

“Baby” est un manga intense, où Chang Seng emprunte parfois les styles de ses maîtres, Katsuhiro Ōtomo et Naoki Urasawa, force sur l’hyper-sexualisation de ses héroïnes, mais démontre une capacité incroyable à se fondre dans l’action, imaginer des Mechas et à proposer des cadrages cinématographiques impressionnants. Il laisse suffisamment de pistes non abouties pour que l’amateur de SF à grand spectacle le suive sur les 3 tomes que comptera cette série.
L’info : le T2 vient de paraître, le 2 juillet, avec l’énigmatique Alice en couverture, alors que le T3 est programmé pour le 3 septembre 2025.
Baby (T1)
Série : Baby
Scénario : Chang Seng
Dessin : Chang Seng
Éditeur : Glénat Mangas
Collection : Seinen
Pagination : 328 pages N&B
Format : 14,5 x 21 cm
Date de parution : 2 avril 2025
Numéro ISBN : 9782344067420
Prix public : 14,95 €
Illustrations © Chang Seng et Éditions Glénat Mangas (2024)