Dans le monde fantastique d’Ombre, les démons qui attaquent Moon Banning ont des apparences aussi effrayantes qu’étonnantes. Dans son dernier combat, il s’est fait martyrisé par une géante armée d’un couteau et d’un... pinceau ! Il y a laissé un bras et quelques unes de ses dernières illusions.
Accompagné de PanPan, un jeune enfant, il n’a pas trop de l’aide d’Ares, combattante efficace aux dictons curieux qui souhaite le guider en ce monde cauchemardesque où lui seul, qui y est perdu et prisonnier du temps, peut affronter les champions de la reine. Car il est l’élu, celui qui devra combattre ses propres démons, ceux qu’il n’a eu de cesse de fuir. Comment grandir lorsque l’on se sent incompris, abandonné, que très jeune tous vos rêves sont fauchés quand le deuil cruel survient. Moon s’est toujours refusé à cette réalité lui paraissant si difficile et s’est enfoncé toujours plus loin dans un monde d’illusions. Arrivé au bord du précipice, l’ultime épreuve lui demande ce courage qui lui a toujours manqué pour avant tout grandir.

“L’Ombre de Moon” est le premier manga que Sylvain Ferret (remarqué avec la trilogie “Talion” - Glénat) réalise sur un scénario de Nevan. Comment construire sa vie, devenir adulte quand l’épaule de la confiance n’a jamais soutenu ? Le scénario se balade entre batailles spectaculaires, symboliques, cauchemars et scène oniriques nés des regrets du passé de Moon. La Fantasy se déploie en faux-semblant, la thématique de l’enfer qui s’ouvre devant ceux qui ont vécu une enfance difficile s’imposant sur ce récit touchant. Magnifiquement dessiné, il sort totalement de la surproduction du genre... pour preuve, il ne m’est pas tombé des mains même après lecture, tant je voulais encore en profiter.
L’ombre de Moon
Scénario : Nevan
Dessin : Sylvain Ferret
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Pagination : 208 pages N&B
Format : 15,3 x 2& cm
Date de parution : 6 mars 2024
Numéro ISBN : 9782413081678
Prix public : 12,99 €
Illustrations © Sylvain Ferret et Éditions Delcourt/Tonkam (2024)