Kansas, 1870. A peine nommé officier, le lieutenant Norman Pyle reçoit la plus dangereuse des missions. Il doit traquer et capturer un déserteur, ancien héros de guerre, qui a pris la tête d’un groupe d’indiens rebelles. Une mission qui le conduira au cœur du désert, au bout de lui-même.

Habitués du neuvième art et des histoires autour du monde (“China Li”, “India Dream”, “Africa Dreams”), Maryse et Jean-François Charles reviennent en Amérique, là où ils créèrent, bien plus au nord et il y a des années de cela, les “Pionniers du Nouveau Monde”. Ils y transposent efficacement l’intrigue d’“Au cœur des ténèbres”, le roman de Joseph Conrad.

Tous les codes du western - et ils sont nombreux - sont respectés : cowboys et indiens, gentils et méchants, l’immensité de l’ouest, les chariots de pionniers. En plus de cela, on sent que les auteurs veulent nous emmener plus loin aux côtés du héros, dans sa quête intime, dans la guérison de cette blessure intérieure qu’il subit depuis si longtemps et dans la rédemption qu’il trouvera peut-être au bout de cette aventure. Entre les souvenirs de l’enfance et sa mission, Normal Pyle oscille lentement. Il doit résoudre les problèmes du présent alors que son passé le hante toujours plus. Le rythme est lent, le temps suspendu.

Le dessin est splendide, chaque vignette est peinte comme un tableau à la manière de Frederic Remington. Les grands espaces, les vallées désertiques et les canyons infinis de l’ouest américain sont dessinés à l’ancienne et le rendu est superbe. Notons aussi le très bon dossier graphique en fin d’ouvrage. Un bel album.
Au cœur du désert
Collection : Signé
Scénario : Maryse Charles et Jean-François Charles
Dessin et couleurs : Jean-François Charles
Éditeur : Le Lombard
Pagination : 104 pages couleurs
Format : 24,1 x 31,8 cm
Date de parution : 14 mars 2025
Numéro ISBN : 9782808211598
Prix public : 18,95 €
Illustrations © Jean-François Charles & Editions Le Lombard (2025)