Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nuit au Musée (La)
Film Américain de Shawn Levy (2006)
7 février 2007


Genre : Fantastique (Comédie)
Durée : 1h48

Avec Ben Stiller (Larry Daley), Carla Gugino (Rebecca), Dick Van Dyke (Cecil), Mickey Rooney (Gus), Bill Cobbs (Reginald), Jake Cherry (Nick Daley), Ricky Gervais (Dr McPhee), Robin Williams (Teddy Roosevelt), Steve Coogan (Octavieus), etc.

Larry se traîne de boulots en boulots et de projets ratés en rêves professionnels avortés. Père divorcé, il accepte, sous la pression de son jeune gamin et de son ex-femme de prendre un job « normal » de gardien de nuit au Muséum d’Histoire Naturelle de New York.
Ce qu’il va découvrir lors de sa première nuit de veille est tout bonnement renversant. Statues, personnages historiques et animaux figés s’éveillent soudain à la vie dans une joyeuse et incompréhensible sarabande.
Rêve-t-il ou les lieux sont-ils sous l’influence d’un ancien et puissant charme ? Certains connaissent la réponse, mais pas Larry qui va devoir comprendre tout cela à la vitesse grand V sous peine de terminer sous les verrous !

On l’avoue en toute franchise, on s’attendait au pire et on regarde avec plaisir un bon divertissement enchanteur. C’est que loin de nous rassurer, la présence de Ben Stiller dans le rôle principal et la réalisation assurée par Shawn Levy (auteur du misérable remake de « La Panthère Rose »), nous faisait craindre le déferlement d’un tsunami de vulgarité et de blagues à deux balles très pipi-caca. Le genre a certes ses adeptes, l’acteur ses fans, le réalisateur ses clients, mais nous n’en sommes généralement point !
Heureuse surprise, le divertissement, sans être génial, est très agréable, réjouissant et engageant. On ne s’embête pas, on rigole pas mal et les effets spéciaux s’avèrent de très grande qualité. Ce qui nous fait remercier très fort Chris Columbus (« Gremlins », « Goonies », l’excellent « Le Secret de la Pyramide », « Harry Potter », etc.) à la production, un grand pro de l’aventure cinématographique familiale d’inspiration fantastique dont l’influence est ici certaine.
Bonus imprévu, la présence au casting de quelques anciennes gloires que l’on revoit toujours avec plaisir (Mickey Rooney, Dick Van Dyke, Bill Cobbs) et d’acteurs bien plus jeunes qui assurent leur partition avec talent (Carla Gugino, Kim Raver, Steve Coogan, etc.) arrachent le morceau sans faire saigner la bête. Comme en plus, Robin Williams peut se permettre de cabotiner utilement dans un rôle taillé sur mesure, Ben Stiller est suffisamment borduré et ne dépasse donc pas les bornes.

Pour la petite histoire, Ben Stiller aurait passé son temps à changer les dialogues et à surmener l’équipe de tournage alors que Mickey Rooney ne pensait qu’à raconter sa vie, mais le résultat final ne laisse transparaître qu’une seule chose : tout le monde a bien bossé et s’est bien amusé.
Partant, le spectateur en profite.

Quelques scènes d’anthologie (un T-Rex qui cherche un os à se mettre sous les dents, des guerriers Huns qui reçoivent une psychanalyse hilarante, le muséum transformé en boîte disco, etc.) prouvent également qu’avec un peu d’imagination, on peut très bien réaliser une comédie des plus divertissantes (et pas si bête que ça !).

« La Nuit au Musée », une comédie fantastique pour grands et petits à voir en toute confiance.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Night at the Museum
Réalisation : Shawn Levy
Scénario : Robert Ben Garant, Thomas Lennnon
D’après le roman de : Milan Trenc

Producteurs : Shawn Levy, Chris Columbus, Michael Barnathan

Photographie : Guillermo Navarro, ASC
Décors : Claude Paré
Musique : Alan Silvestri
Effets visuels : Jim Rygiel
Costumes : Renée April
Monteur : Don Zimmerman, A.C.E.

Production : Ingenious Film Partners, 1492 Pictures, 21 Laps Production (USA)
Distribution (France) : Twentieth Century Fox
Presse : Fox Presse (Alexis Rubinowicz, Cécile Rebbot, Axel Foy)

SITE INTERNET

http://www.lanuitaumusee-lefilm.com (en Français)


Stéphane Pons
6 février 2007



JPEG - 15.9 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 8.8 ko



JPEG - 8 ko



Chargement...
WebAnalytics