Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Elue (L’)
Film américain de Chuck Russel (2000)
18 octobre 2000


Genre :Fantastique religieux
Durée
:1h47

AvecKim Basinger (Maggie O’Connor), Jimmy Smits (John Travis), Holliston Coleman (Cody), Rufus Sewell (Eric Stark), Angela Bettis (Jenna), Christina Ricci (Cherry), Michael Gaston (Bugatti), Lumi Cavazos (Sister Rosa), Dimitra Arliss (Dahnya), Eugene Lipinski (Stuart), Anne Betancourt (Maria), Ian Holm (Reverend Grissom)

Maggie O’Connor (Kim Basinger), infirmière dans un service psychiatrique, poursuit une existence solitaire, sans mari ni enfant. Un beau jour, sa jeune sœur, Jenna (Angela Bettis), junkie notoire, débarque, trempée jusqu’aux os, à sa porte, en compagnie de sa toute petite fille, âgée de 9 jours. Les deux femmes ne se sont pas vues depuis fort longtemps mais leurs retrouvailles vont tourner court. Le temps à Jenna de vider le portefeuille de sa sœur elle disparaît aussi soudainement qu’elle était apparue.
Malgré toute l’horreur de la situation, Maggie, qui ne pouvait pas avoir d’enfant, trouve enfin avec Cody la réalisation de son désir de maternité. L’enfant va rapidement faire preuve d’une certaine forme d’autisme, tout en semblant posséder des dons hors du commun des mortels.
Alors que Cody est âgée de 6 ans, une suite de meurtres d’enfants défraie la chronique. Le détective John Travis (Jimmy Smits) est en charge de cette enquête. Ancien séminariste, il oriente le dossier vers la piste satanique, attribuant ces odieux méfaits à des pratiques démoniaques. Lorsque Jenna, toute fraîche, pimpante et mariée, se pointe avec son mari, Erik Stark (Rufus Sewell), chez sa sœur et récupère Cody, Maggie se rend immédiatement dans les locaux de la police. Mais ce n’est pas la plastique avantageuse de l’infirmière qui va pincer l’intérêt de Travis pour son affaire. Cody est née, en effet, le même jour que les précédentes victimes et, de plus, Erik Stark s’avère être le gourou d’une secte aux agissements incertains.

La fin du millénaire approchant, voilà que ressurgissent les thèmes sataniques chers au cinématographe.
Mais, malgré une jolie et intéressante distribution, ce thriller fantastico-religieux ne tient malheureusement pas ses promesses. A Kim Basinger, en mère adoptive très crédible, Jimmy Smits, sur une partition qu’il connaît bien et Rufus Sewell dans celui de l’étrange gourou, ajoutons la performance de Christina Ricci dans un second rôle qui lui va comme un gant (ce qui est loin d’être toujours le cas). Et, Cody dans tout ça, me direz-vous ? Après une heure de film sans réelle présence, Holliston Coleman, qui joue une autiste je vous le rappelle, finit par obtenir quelques moments d’attention.
Chuck Russell, après une mise en route fastidieuse, ne nous épargne aucun des poncifs du genre. Il n’explore pas le thème de la confrontation entre le Bien et le Mal, il le ressasse - à sa décharge, le scénario ne semblait prêter à l’originalité - ce qui donne à « L’Elue » un étrange goût de leçon de catéchisme.
Outre ces considérations désobligeantes, nous sommes quand même bien au-dessus de la ridicule « Fin des temps » qui avait lamentablement conclut l’année 1999. En effet, quelques nuées de volatiles infernaux viennent tout de même, parfois, égayer les cieux assombris et dénués d’imagination de cette production.

FICHE TECHNIQUE

Titre original :Bless the child

Réalisation : Chuck Russell
Scénario : Cathy Cash Spellman, Thomas Rickman

Producteur : Mace Neufeld
Producteurs exécutifs : Bruce Davey, Lis Kern, Robert Rehme

Musique originale : Christopher Young
Image : Peter Menzies Jr.
Montage : Alan Heim
Casting : Deborah Aquila, Sarah Finn
Création des décors : Carol Spier
Création des costumes : Denise Cronenberg

Production : Icon Entertainment International, Paramount Pictures
Distribution : SND


Bruno Paul
18 octobre 2000



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 5.9 ko



JPEG - 7.1 ko



Chargement...
WebAnalytics