Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




José Muñoz Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2007

José Muñoz est né en Argentine en 1942. Il s’exile en Espagne en 1972 et vit aujourd’hui à Paris.
Alberto Breccia, Hugo Pratt seront dans ses premières influences. « Alack Sinner » sera sa figure de proue pour une œuvre de bande dessinée fortement humaine et politiquement engagée.



C’est José Muñoz qui est couronné par le Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2007. L’auteur argentin est le créateur des aventures d’Alack Sinner (1975), fortement influencées par le roman noir et le cinéma américain. Une série d’albums née de sa rencontre avec Carlos Sampayo, autre Argentin comme lui parti vers l’Espagne, amateur de poésie et de littérature.
Avec les premières aventures d’Alack Sinner, ils obtiennent en 1978 le prix du Meilleur Album Etranger déjà à Angoulême, Flic ou privé , y décrochant le Prix du Meilleur Album en 1983.

JPEG - 34.9 ko
Alack Sinner, un privé dans les rues de Manhattan. © Casterman, José Muñoz et Carlos Sampayo

Les deux hommes aiment le polar, le jazz et souffrent le même exil. Leur collaboration n’en deviendra que plus intense, engagée vers ces hommes que les dictatures de tous genres expédient vers des ailleurs incertains. Elle verra naître la série du Bar à Joe et une biographie de Billy Holliday.
José Muñoz collaborera également avec l’écrivain américain Jerome Charyn (Le croc du serpent,Panna Maria) et Daniel Picouly (Retour de flammes).
C’est toujours avec Carlos Sampayo qu’on le retrouve ces dernières années, en 2004 pour Le Livre, puis en 2006 avec L’affaire USA, une nouvelle enquête d’ Alack Sinner .

JPEG - 37.7 ko
Le monde, la ville, les bars, la nuit... © Casterman, José Muñoz et Carlos Sampayo

Autant de livres pour dire l’humain, au travers des affres de la misère, sociale ou politique. Muñoz dessine les frustrations et les rêves écrasés d’hommes échoués dans des bas-fonds. Ils guettent d’hypothétiques rencontres au coin d’une rue, d’un bar... d’une vie mal engagée. Les tonalités se font sombres, toujours soutenues par les musiques du jazz ou du tango. Mélancolie, corps-à-corps, abîmes de la nuit...

Le nom de ce formidable créateur d’ambiances qui a élevé son art du noir et blanc au plus haut niveau a souvent été cité à Angoulême pour saluer l’ensemble de son œuvre. 2007 est son année, elle salue un grand de la bande dessinée internationale.

Il sera bien entendu le Président du prochain Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême.


José Muñoz est depuis de nombreuses années fidèle aux éditions Casterman où ses albums sont régulièrement édités et réédités.

D’autres infos sur le site du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.



Fabrice Leduc
1er février 2007




JPEG - 9.1 ko
José Muñoz couronné par le Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2007 - © FIBD



JPEG - 17.3 ko
Mémoires d’un privé (Castermen, 1999)



JPEG - 14.8 ko
Le Livre, retour sur l’Argentine des années 60 et ses secrets d’après-guerre. (Casterman, 2004)



JPEG - 16.7 ko
L’affaire USA, un nouveau Alack Sinner en 2006 (Casterman).



Chargement...
WebAnalytics