À l’instar des longs métrages sortis dernièrement, voici le second épisode de l’épopée de D’Artagnan. Avec le principe de jeu narratif de la gamme « Cartaventura », vous rechaussez vos bottes de mousquetaire du Roi pour affronter la redoutable Milady et les émissaires du Cardinal.
Le système de symboles de Bravoure et d’Intrigues qui guideront parfois vos choix est conservé comme dans le précédent épisode. Une modification cependant réside dans le changement de rôle que vous incarnerez. En dévoilant les premières cartes, le choix vous sera donné de jouer d’Artagnan ou l’un des trois autres mousquetaires. Ce qui modifiera le nombre de vos symboles, vous permettant ainsi d’emprunter certains chemins réservés à chaque rôle.
Avec 35 cartes, toujours aussi savamment illustrées par Guillaume Bernon, l’aventure démarre sur les chapeaux de roues (de charrette). Toutes les actions sont rapides, vives, sans temps morts. Certains trouveront peut-être cela trop précipité. Ce rythme endiablé participe au plaisir de la quête.
Tout comme dans les derniers épisodes de la gamme « Cartaventura », il vous faudra parcourir l’histoire plusieurs fois pour avoir le plaisir de découvrir les 4 fins différentes, dont 3 alternatives et une seule dite de la Victoire, la vraie. Ne boudez pas le plaisir de fouiller les recoins que vous n’aviez pas encore entrevus dans ce voyage afin d’en connaître toutes les issues.
Le rythme effréné de cet épisode transporte entièrement le joueur dans l’aventure, les péripéties sont attractives et chaque carte donne des frissons et l’envie d’aller de l’avant, quitte à prendre des risques.
Il est certes frustrant de s’engager dans cette histoire bien courte. C’est pour cela qu’il est indispensable de vous procurer les 2 épisodes et les enchaîner pour revivre les émotions des grands films de capes et d’épées en Cinémascope… sur table !
À lire sur la Yozone :
« Cartaventura : Résistance », la chronique du jeu
« Cartaventura : Les Trois Mousquetaires – l’honneur de la Reine », la chronique du jeu
« Cartaventura Odyssée : le secret des pharaons », la chronique du jeu
« Cartaventura : Versailles », la chronique du jeu
« Cartaventura Odyssée : le trésor de Libertalia », la chronique du jeu
« Cartaventura : Oklahoma », la chronique du jeu
« Cartaventura : Lhassa & Vinland », la chronique des jeux
L’entretien avec Thomas Dupont, créateur des jeux « Cartaventura »
L’entretien avec Guillaume Bernon, illustrateur de la gamme « Cartaventura »
L’entretien avec Arnaud Ladagnous, scénariste de « Cartaventura : Lhassa, Vinland & Oklahoma »
Cartaventura : Les Trois Mousquetaires – Au nom du Roi
Mécanique (s) : coopératif, déploiement de cartes, découverte évolutive du plateau
Âge : à partir de 10 ans
Nombre de joueurs : 1 à 6 (excellent en solo)
Durée d’une partie : environ 30 minutes
Auteur(s) : Thomas Dupont & Pierre Buty
Illustrateur(s) : Guillaume Bernon
Éditeur : BLAM ! Edition
Date de sortie : 26 avril 2024
Illustrations © Guillaume Bernon & BLAM ! Edition