Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Affamés
créé par Julk, illustré par Apolline Étienne
Auzou jeux, 24 février 2023

Vous jetez un regard angoissé entre deux planches du mur d’enceinte de votre village. Les monstres sont là !
Il se lèchent les babines en progressant inexorablement vers la porte de bois bien trop fragile. Vous n’avez plus d’autre choix que de vous organiser au mieux pour les nourrir et éviter ainsi de vous faire croquer.
À vos bêches, à vos seaux et paniers, faites pousser salades moisies, lait caillé, fraises et œufs pourris afin de calmer la faim de ces voraces créatures aux goûts peu amènes !



JPEG - 46 ko

Le principe d’un jeu de Tower Defense est de réaliser des actions afin de repousser des vagues d’adversaires qui déferlent sur l’endroit que vous comptez garder intact (et ça n’arrive pas si souvent).

Dans ce jeu coopératif, vous incarnez des villageois (entre 1 & 4) qui devront bien s’organiser pour concocter les denrées avariées pour sustenter les monstres qui ne bouderaient pas leur plaisir en salivant sur un petit humain en guise de dessert.

JPEG - 147.1 ko

En début de tour, comme parfaitement indiqué par l’aide de jeu imprimée dans le fond de la couverture de boîte, vous tirez des cartes monstres égales au nombre de joueurs et vous les posez sur leur emplacement numéroté de départ. Celles qui sont déjà proches (1 ou 2) sont inquiétantes mais faciles à ravitailler. En revanche, les 4 ou 5 qui paraissent pourtant lointaines demandent de telles associations de nourriture que vous en tremblerez rien qu’en les voyant apparaître.

JPEG - 121.5 ko

Vient ensuite le temps des actions des personnages. Vous devrez optimiser vos placements pour planter champignons, salades et fraises au potager, récupérer du lait à l’étable, des œufs pourris au poulailler ou échanger du lait contre du fromage. Enfin, vous avez la possibilité d’aller sur le marché pour espérer tirer des cartes denrées qui vous aideront à compléter vos préparations, mais plusieurs contiendront des pièges.
Certaines actions se réalisent immédiatement, toutefois la quantité de provisions est tirée au dé, ce qui peut induire un désastre avec un zéro pointé. La récolte au potager se fait en deux temps. Un tour pour planter, et un autre tour pour espérer récolter les fruits de son si dur labeur au gré de la générosité du dé.

Il est maintenant temps d’approvisionner les créatures… si on a réussi à cueillir de quoi les nourrir !

JPEG - 123.9 ko

Enfin, les monstres avancent d’une case, les plus proches pouvant alors vous détruire une des 6 parties de votre porte (une de vos actions permet heureusement de réparer avant l’invasion barbare).

Vous l’aurez compris, si vous sustentez toutes les créatures vous gagnez. Si toutes les parties de votre porte sont abattues et qu’une créature pénètre dans votre village, vous n’aurez plus jamais l’occasion de récolter quoi que ce soit. Vous deviendrez hélas, le produit de la moisson.

Un des premiers effets Waouh de ce jeu réside dans la boîte qui sert de plateau ! Le fond accueille un plateau village réversible (2 niveaux de difficultés) avec ses 6 morceaux de palissades à monter (seul petit bémol sur ces morceaux qui s’abîment avec le plateau B, sans doute un défaut dans le perçage des trous qui les accueillent). Et lorsqu’on découvre les pions/silhouette en bois, on ne peut se retenir d’aller les promener au cœur du village.

JPEG - 115.9 ko

Il y a au total 48 cartes de créatures, toutes différentes. Leur style cartoon à la Pixar leur donne un air si mignon. Une ruse sans nul doute pour endormir la méfiance des joueur.ses. Le travail graphique d’Apolline Étienne qui décline les safrans et les bleus dès la couverture de la boîte, participe du plaisir des yeux et de l’envie de découvrir ce jeu.

Et justement, l’envie reste entière.
Le jeu est construit comme un bon Tower Defense, assez classique, mais permet à des plus jeunes d’aborder le genre. La coopération est indispensable. Il faut bien observer les demandes des créatures avant d’effectuer les différentes actions. Il faudra souvent s’adapter au hasard des lancers de dés, ne pas hésiter à changer ses plans, être opportuniste, prendre parfois des risques, quitte à laisser tomber un morceau de porte pour avoir le temps de récolter à loisirs. Tout est question de bon timing !
Il faut éviter cependant que l’angoisse générée crée l’effet Leader, effet délétère lorsque l’un des joueurs s’auto-proclame administrateur du jeu et dirige les actions des autres. C’est un peu la faiblesse des jeux coopératifs, mais qui peut permettre aux plus jeunes, d’apprendre à l’éviter et à ne pas y céder.

JPEG - 129.5 ko

« Affamés » tient ses promesses et provoque de belles sensations ludiques. Le frisson est garanti par une pression permanente de l’avancée et de l’apparition de nouveaux monstres à chaque tour. L’ambiance bouillonne assez vite autour de la table. Les dents grincent parfois. Mais le plaisir de jeu est total. Il ne faut pas toujours céder aux besoins de réparer et trouver le bon tempo toujours très tendu pour combiner le tout. C’est un vrai bon moment de partage, de négociations et de dialogue pour jouer à se faire peur sans conséquences.

À savourer en famille pour frémir de plaisir.


Affamés
Mécanique(s) : tower défense coopératif, chasse aux monstres, dés, gestion de denrées avariées
Âge : 7 ans et +
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée d’une partie : 20 min environ
Auteur(s) : Julk
Illustrateur(s) : Apolline Étienne
Éditeur : Auzou Jeux
Date de sortie : 24 février 2023


Illustrations © Apolline Étienne & Auzou Jeux


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
1er septembre 2024



JPEG - 21.5 ko



Chargement...
WebAnalytics