L’auteur Bruno Cathala aime les jeux à 2 et les jeux abstraits. Déjà aux commandes de l’excellent « 7 Wonders Duel » en 2015, et avant « Splendor Duel » sorti en 2022, il avait réalisé en 2021 avec Sébastien Pauchon (« Jamaïca », « Jaïpur », « Botanik »…), grand auteur helvète amateur d’espièglerie, la version 2 joueurs d’un jeu qui mettait déjà à l’honneur la triche et la corruption. Mettez ensemble ces deux génies des alpages, laissez-les doucement infuser, et vous obtiendrez un petit jeu « d’enf**ré ».
Derrière ses airs de jeu tranquille de gestion de ressources, « Sobek 2 joueurs » dissimule une pleine jarre de vilénie et de coups tordus.
À priori, rien de méchant ni de suspect lorsqu’on installe au hasard des tuiles Marchandises (utile à la revente) et des tuiles Personnages (ces dernières, face cachée pourvoyeuses de pouvoirs) sur le marché de 6 cases sur 6. Rajoutons 5 pions Pirogue qui rapporteront des bonus. Sans oublier un petit plateau Corruption pour chaque joueur.
Chacun son tour, chaque joueur/marchand va pouvoir récupérer une tuile sur le plateau. Attention cependant, la direction indiquant dans quelle colonne/ligne/diagonale la prise peut être effectuée est imposée par le pion Ankh. Il peut arriver que les tuiles toutes proches ne soient pas forcément attirantes pour votre échoppe. Aucun problème, il vous suffit d’aller chercher un peu plus loin dans la même direction la tuile qui vous intéresse le plus. Vous prenez alors toutes les tuiles « sautées » comme points de corruption. Ce qui les retire aussi à l’adversaire !
Et la tuile que vous prenez donne une nouvelle direction au pion Ankh !
Il est désormais venu le temps de vendre. Pour cela vous devez vous défausser d’au moins 3 tuiles d’une même marchandise. C’est un minimum car vous pouvez en poser davantage si vous les possédez. Vous avez également la possibilité d’utiliser les tuiles Joker des statues de Sobek pour maximiser votre vente. Cependant n’oubliez pas qu’il faut dans vos collections certaines tuiles comportant des scarabées, puisque les points rapportés le sont grâce à la multiplication de ces insectes sacrés par le nombre de tuiles. Pas de scarabées, pas de points gagnés ! Pas de scarabées… pas de scarabées !
Parfois, vous préférerez sacrifier la tuile prise sur le marché car elle peut vous permettre de piocher dans un joli sac un Deben fournisseur de points supplémentaires.
Vous voilà donc à gérer sans cesse des choix difficiles, imposés à chaque tour par votre adversaire.
Quelle tuile me sera la plus utile ? Dois-je continuer à collecter pour faire une vente ? Ou prendre un personnage pour me donner un pouvoir favorable ou faire une petite crasse à l’adversaire ? Ou sacrifier une tuile qui me permettrait de piocher le Deben avec 8 points, ou 2 sacrabées , ou que sais-je encore ?
Et si je soufflais plutôt cette tuile à mon adversaire pour l’obliger à choisir entre du mauvais et du encore moins bon ? Jusqu’à quelle limite puis-je jouer la corruption, sachant qu’en fin de partie, elle peut me faire perdre des points ? Mais peut-être m’en rapporte-t-elle davantage ?
Bref, vous percevez les fourberies possibles dans votre sac à malice.
« Sobek 2 joueurs » peut être considéré comme un jeu d’affrontement avec contraintes. Il vous faudra être sans foi ni loi pour parvenir à vos fins.
Un bon sens du timing sera aussi nécessaire pour ne pas à chaque fois voir s’envoler vos tuiles tant attendues. Être trop gourmand pourra vous coûter cher, mais peut parfois rapporter gros. L’équilibre à trouver met sous tension tout du long de la partie. Les coups bas entraînent bien souvent des grincements de dents. Les joueurs.euses ne doivent pas être des « pieds tendres » à la sensibilité accrue sous peine de quitter la partie le cœur gros.
Le déplacement avec contrainte est une originalité que Bruno Cathala utilisera dans son récent jeu abstrait « Donuts ». Il entraîne une tactique supplémentée à chaque coup.
Il a aussi entraîné pour nous quelques situations de blocage concernant les tuiles dans les coins. Malgré la possibilité de remplir de nouveau le marché, la direction donnée par la tuile ne permettait plus de mouvement (tuile indiquant une diagonale donnant sur l’extérieur du plateau dans les deux directions). Et selon la règle, cela implique la fin de la partie si jamais le joueur ne peut plus vendre de marchandises. Très frustrant lorsque cela arrive au sixième coup.
Ne le cachons pas, « Sobek 2 joueurs » est ce que l’on pourrait appeler un jeu délicieusement fourbe, souligné par le graphisme facétieusement cartoonesque de l’illustrateur Naïade. N’ayez aucune pitié pour votre adversaire et n’en attendez aucune.
Vous aurez envie de lui sauter dessus à plusieurs reprises, c’est certain. Vous le maudirez sur sept générations, sans aucun doute. Vous rêverez de la taille de blocs de pierre que vous attacheriez à ses chevilles pour le jeter dans les profondeurs du Nil.
Mais si vous êtes ouvert aux règles de malhonnêteté crasse et prêt à en découdre avec la plus grande sournoiserie possible, alors jetez-vous sur ce jeu tactique et diaboliquement malin qui n’a pas pris une ride malgré son statut d’antiquité (oui, dans le monde du jeu de société moderne, être sorti depuis plus de 6 mois vous classe déjà au 3ème âge, alors 3 ans, vous imaginez…).
Un jeu taquin dirait l’un des auteurs qui a le sens du jeu autant que de la litote.
À lire sur la Yozone :
une interview de Bruno Cathala
une interview de Sébastien Pauchon avec les Lartinchon
le portrait ludique de Sébastien Pauchon
Sobek 2 joueurs
Mécanique(s) : collection de tuiles, coups bas
Âge : 10 ans et +
Nombre de joueurs : 2
Durée d’une partie : 20 min environ
Auteur(s) : Bruno Cathala & Sébastien Pauchon
Illustrateur(s) : Naïade
Éditeur : Catch Up Games
Date de sortie : 25 juin 2021
Illustrations © Naïade & Catch Up Games