Dire que Serge Le Tendre aime offrir de nouvelles lectures des grands mythes de la Grèce antique est un euphémisme. Après “Pygmalion” et “Astérios, le Minotaure” (qui ont suivi “La Gloire d’Héra” et “Tirésias”, publiés chez Casterman, puis Dargaud), le célèbre scénariste de “La Quête de l’oiseau du temps” pose son regard sur un nouveau de ces récits légendaires et offre à Frédéric Peynet (“Le Projet Bleiberg”) de laisser courir son trait élégant dans les traces de Sisyphe.
Fondateur mythique de Corinthe, ce dernier fût condamné par des Dieux courroucés par ses défis à pousser un rocher jusqu’au sommet d’une colline... et ce pour l’éternité. Non, il ne fallait pas trop agacer les Dieux en ces temps-là !
Dans cette très belle collection dont le défi est d’apporter un regard moderne sur ces récits qu’on approche dans les cursus scolaires, Le Tendre propose une aventure où il cherche autant à la rendre passionnante qu’emplie d’une profonde humanité. Sublimé par les illustrations en couleur directe de Frédéric Peynet, “Sisyphe, le châtiment des Dieux” devrait réjouir les amateurs de mythologie grecque et les petits curieux qui méconnaissent ces légendes anciennes.
Je signe des deux mains pour ce récit complet disponible le 23 août 2024 chez Dargaud.
Sisyphe, le châtiment des Dieux
Serge Le Tendre et Frédéric Peynet
Dargaud - 60 pages couleur - 17,95€
Parution le 23 août 2024
À lire sur la Yozone :
Asrérios, Tirésias, Héra, Pygmalion et les autres...