Après le remarqué “Maudite baleine” (Mosquito - Février 2022), le dessinateur italien Walter Chendi revient chez le même éditeur pour “Dans les contes, il ne pleut jamais”, un titre plein de promesses où l’imaginaire étonnant de l’auteur devrait à nouveau faire résonner son nom en France.
Ce sont les heurs et malheurs du baronnet usurpateur Erasme Deer qu’il vient nous raconter, l’histoire d’un homme étrange qui a passé la cinquantaine et vit seul avec son cuisinier dans un château accroché au flanc d’une falaise, au-dessus du village de Baomburg. Détesté à juste titre par la population, il vit réfugié dans la création littéraire. Mais où est la réalité, télescopée par les fantasmes et les souvenirs de son passé agité ? La seule personne à qui il peut se confier est son cuisinier. Son seul plaisir, c’est de créer des contes. Il se réfugie pour cela dans une forêt imaginaire à laquelle il accède par des passages secrets. Les arbres deviennent ses confidents, il les relie à des souvenirs marquants de sa vie, souvent traumatisants.
<|center>
À travers plusieurs épisodes douloureux, on découvre un écrivain loin de ses idéaux, au passé trouble. Et on comprend le malaise des villageois qui le croisent.
Un jour, il propose à son cuisinier de l’accompagner dans son voyage intérieur...
Fort impressionné par son premier titre publié en France, “Maudite baleine”, je vais rapidement m’intéresser à cette nouveauté que les éditions Mosquito, qui dénichent sans cesse des pépites d’hier et d’aujourd’hui en Italie, ont publié le 7 juin 2024.
Un écrivain reclus, des contes étranges, un Imaginaire fantasmé, voilà beaucoup de bonnes raisons incitant la Yozone à accueillir ce titre dans ses satellites dédiés à la bande dessinée...
Dans les contes, il ne pleut jamais
Walter Chendi
Mosquito - 100 pages couleur - 20 €
Parution le 7 juin 2024
Illustrations © Walter Chendi et Éditions Mosquito (2024)