Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Donjon de Naheulbeuk (Le) (T3) Deuxième Saison Partie 1
John Lang, Marion Poinsot & Sylvie Sabater
Clair de Lune

Voici venir la suite des aventures des intrépides - et néanmoins fort drôles - explorateurs du Donjon de Naheulbeuk . Rappelez-vous : nos héros, enfin, les survivants parce qu’on en a perdus en route, nos héros, disais-je, ont réussi à traverser le terrrrrrrrible Donjon de Naheulbeuk, et mieux encore, à en sortir. Ils ont de plus subtilisé, avec toute la discrétion qui les caractérise (hum !), une dizaine de statuettes « assez moches » (c’est pas moi qui le dis, c’est l’auteur) qu’ils s’apprêtent à négocier un bon prix. Du moins l’espèrent-ils.



Ce nouveau tome du Donjon de Naheulbeuk, tout aussi drôle, si ce n’est plus, que les précédents, entraîne la troupe d’aventuriers dans de nouvelles contrées. Ils traverseront d’étranges forêts, leur quête les mènera sur des routes éloignées et le lecteur se bidonnera de plus en plus. C’est en prenant systématiquement le contre-pied des grands romans de fantasy, comme Le Seigneur des Anneaux ou Conan le Barbare, que John Lang distille un humour bon-enfant, mélange de parodie et de jeux de mots. L’inimitié entre le nain et l’elfe, lors de la traversée d’une forêt mystérieuse, n’est pas sans rappeler celle qui règne entre Legolas et Gimli, tandis que le barbare et le voleur font penser au Cycle des Epées , de Fritz Leiber.

Marion Poinsot, de plus en plus à l’aise avec l’univers de Naheulbeuk, illustre l’action d’images qui rappellent parfois Uderzo. Il faut dire qu’il y a de l’Obélix chez ces héros-barbares, toujours prêts à régler le moindre problème - parfois même avant qu’il ne survienne - à grands coups d’épée, et du Panoramix chez la magicienne avide de sortir de nouveaux sorts de son chapeau - surtout quand elle monte de niveau, référence au jeu de rôles.
À noter que c’est maintenant Sylvie Sabater qui est en charge des couleurs. Est-ce pour cette raison qu’elles sont plus fraîches et agréables ? Ou plus simplement parce que l’action ne se passe plus dans les tréfonds d’un donjon obscur, mais en plein air.

Vous l’aurez compris, Le Donjon de Naheulbeuk est une série très drôle et dont la lecture, selon la formule maintenant consacrée, devrait être remboursée par la Sécurité Sociale. Pour ceux qui ne supporteraient pas de devoir attendre la parution de la suite, je vous rappelle le site de John « Pen of Chaos » Lang, sur lequel de nombreux épisodes sont en téléchargement libre : Le Donjon de Naheulbeuk


Le Donjon de Naheulbeuk (T3) Deuxième Saison Partie 1
- Série : Le Donjon de Naheulbeuk
- Scénario : John Lang
- Dessin : Marion Poinsot
- Couleurs : Sylvie Sabater
- Lettrage : Pierre Léoni
- Éditeur : Clair de Lune
- Pages : 48 pages (couleur)
- Dépôt légal : Novembre 2006
- ISBN : 2-913714-92-7
- Prix public : 12,50 €


Ce tome 3 se décline avec deux couvertures bien distinctes. Voir article Les Donjons de Naheulbeuk




Lucie Chenu
13 janvier 2007




JPEG - 24.2 ko
Le tome 3 dans sa version usuelle.



JPEG - 22.2 ko
Une couverture 3D pour une édition limitée du même T3.



Chargement...
WebAnalytics