Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




TOP 10 : 2006
Le palmarès ciné des yonautes
2006


TOP 10 DES FILMS :

1) V pour Vendetta
2) Les Fils de l’homme
3) Renaissance
4) X Men, l’affrontement final
5) A Scanner Darkly
6) Le Labyrinthe de Pan
7) Stay
8) Superman Returns
9) Wolf Creek
10) La Colline a des yeux

Un Top Ten transgenre d’où émerge finalement « V pour Vendetta » qui arrache le morceau. Il y a les critiques (pas à la Yozone) qui ont détesté (trahison, scandale et trop de fric) et ceux qui ont pensé qu’il s’agissait là d’une relecture assez brillante d’une BD culte. Le Jury maison a tranché sans état d’âme. Pour nous, c’est lui !
Mais, avouons-le, la lutte a été serrée tant quelques films de qualité sortaient du lot.
Mentions spéciales à la claque reçue via le remarquable « Les Fils de l’Homme, » une anticipation noire sur un futur proche qui donne à réfléchir sur le présent et à « Renaissance », une animation made in au pays, qui si elle était arrivée sur le marché français via le Japon ou les USA auraient reçu un concert de louanges... Au lieu de ça, les éternelles pleureuses sur le manque d’ambition de la production hexagonale n’ont pas fait le déplacement en salle et ont boudé ce magnifique film. Il reste le DVD, sachez-le !
Tout le monde s’attendait à une catastrophe car Brian Singer était parti voler avec « Superman Returns ». Et ben voilà, « X Men, l’Affrontement Final » retrouve le tempo des Comics originels et a réjoui tout le monde. Na !
Nous avons eu « Renaissance », les ricains nous ont envoyé « A Scanner Darkly » qui, sans être une animation, propose un parti graphique ambitieux et se révèle être l’adaptation la plus proche de l’univers du grand P. K. Dick. Rien que pour ça (mais pas que pour ça because excellent film).
Hasta la victoria, siempre comme aurait dit un autre grand barbu (mal en point aujourd’hui) ! Notre Guillermo del Toro à nous, nous a scotchés et émus jusqu’aux larmes avec ce sublime « Labyrinthe de Pan ». Ne serait-ce point là le film fantastique de l’année ? Une légende, une fable, une jeune enfant et des monstres qui ne sont pas ceux que l’ont croit, CQFD : “l’homme est un loup pour l’homme !” et Guillermo un grand cinéaste.
« Stay » vous avez dit « Stay » ? Voilà bien un film qui peut énerver avec ses tendances arty et son scénario un rien perturbant. Mais voilà aussi, une réalisation inspirée et des acteurs convaincants qui raflent la mise et les suffrages ! Pas évident mais un beau film, touchant et prennant.
Bon, ok, « Superman Returns » est le cadeau absolu d’un fan réalisateur à son super héros préféré. Mais le résultat final semblait bien un peu long lors de sa sortie en salle... Et puis, badaboum, le DVD arrive et on ne s’emmerde plus une seconde. Incroyable ! À en perdre sa réserve de kryptonite (et 8ème place méritée). Toutes nos excuses à l’homme de fer !
Hé, hé, hé ! C’est bien connu, notre rédacteur en chef (Bruno « Bloody » Paul) aiguise ses couteaux la nuit, tresse ses cordes de pendus à l’aurore et récolte la Mandragore à ses moments perdus... Il torture ou crucifie (c’est selon l’humeur) quelques critiques mal inspirés de la Yozone avant de les obliger à aller voir plein de films où ça charcle à mort, où ça décapite, étripe, éventre et que sais-je encore, dans un concert de hurlements titanesques !
Et en plus, ça le fait marrer d’en baver de plaisir sur votre accoudoir en tentant le rictus sardonique faussement amical (vous croyez qu’il fait bosser tout le monde comment, hein !?).
Avec « Wolf Creek » et « La Colline a des Yeux », le cinéma gore redevient du cinéma, du vrai et du bon ! (NdReC : et « The Devil’s Rejects » ! il est passé où le film de Rob Zombie ? Oui et ben y-a pas « Silent Hill » et « Severance », pourtant c’était vachement bien aussi ! Note de SP)
Hum, revenons à nos psycho-killers préférés, savoir que l’un des deux films (« La Colline a des Yeux ») est l’œuvre d’un couple de frenchies expats aux USA à qui Wes Craven refila avec enthousiasme les clefs de son remake ne nous console pas obligatoirement de la situation hexagonale du film de genre at home.
Allez en paix, néanmoins, l’année 2006 a été suffisamment heureuse et inspirée pour que nous ne lachions pas les fauves tout de suite !

TOP 5 DES FILMS HORS ZONE :

1) Brokeback Mountain
2) Les Infiltrés
3) CRAZY
4) « Le Vent se lève »
5) Mémoire de nos pères

Très éclectique, ce classement des films hors-zone préférés de 2006 met en avant des qualités de réalisation.
Les splendides images et l’interprétation des acteurs principaux de « Brokeback Mountain » placent le film de Ang Lee en tête.
L’alléchant casting, combiné à une réalisation grandiose et au souffle retrouvé de Martin Scorsese met « Les Infiltrés » en seconde position (la version originale coréenne est aussi à voir).
Film québécois de Jean-Marc Vallée, « CRAZY » est un drame familial poignant, sur un fond musical entraînant. Rafraîchissement et disponible en DVD.
Primé à Cannes, « Le Vent se lève » revient sur l’horrible période que fut la Guerre Civile Irlandaise qui succéda, peu de gens le savent, à la libération de l’île qui pliait sous le joug Anglais. Pour l’histoire et pour Cillian Murphy, le film de Ken Loach se place quatrième.
Passé inaperçu sur les écrans français à cause de sa faible diffusion, « Mémoire de nos pères » est une des plus belles réalisations d’Eastwood. Violent mais sincère, le film n’en est pas moins un chef d’œuvre.

Palmarès réalisé d’après les notations de la rédaction de la Yozone et le sondage des internautes du Yo-channel (le Canal Historique Armé Maison !).

Mise en forme, commentaires et interventions tonitruantes :


Bruno Paul
Stéphane Pons
Céline Bouillaud
26 janvier 2007



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 16.3 ko



JPEG - 17.2 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 22.1 ko



Chargement...
WebAnalytics