Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nez-Boussole d’Ulfänt Banderōz (Le)
Dan Simmons
Pocket, SF, novella traduite de l’anglais (États-Unis), fantasy, 122 pages, avril 2024, 7€

Dans un futur lointain, la Terre n’a de cesse de mourir à petit feu, suspendue à un soleil rouge toujours plus faible. Depuis longtemps déjà, la Lune a quitté sa place dans le ciel. Et la situation empire encore avec un soleil qui ne se lève pas toujours, des catastrophes meurtrières en pagaille... Las, le peuple décide de punir ceux qu’il estime coupables, c’est-à-dire les magiciens, incantateurs, nécromanciens, les sorciers... Débute une sanglante chasse à ceux qui manipulent l’environnement à tort et à travers. Certains fuient, quittant cette Terre moribonde, d’autres se retranchent derrière leur magie, mais ils sont nombreux à finir écharpés par la foule.
Bien à l’abri, Shrue le diaboliste apprend la mort d’Ulfänt Banderōz, le gardien de la Bibliothèque Ultime. L’appât du gain et du pouvoir le pousse à prendre possession des lieux.



Cette novella d’un peu plus de 100 pages a été écrite dans le cadre de l’anthologie « Songs of the Dying Earth : Stories in Honor of Jack Vance », un ensemble de textes réunis par Gardner Dozois et George R. R. Martin en hommage au cycle de « La Terre Mourante » de Jack Vance. Décomposé en trois tomes pour l’édition française, seuls les deux premiers sont parus chez ActuSF, mais le troisième dans lequel aurait figuré « Le Nez-Boussole d’Ulfänt Banderōz » n’a pas connu de traduction.

En introduction, Dan Simmons présente sa découverte des romans de l’écrivain et se défend de vouloir ici l’imiter. Voilà déjà longtemps que j’ai lu « Un monde magique », « Cugel l’Astucieux », « Cugel Saga » et « Rhialto le merveilleux », les quatre livres de Vance composant ce cycle portant bien son nom. La Terre est à l’agonie, engluée dans la léthargie d’un soleil rouge, la population est fataliste, elle sait que la fin approche. La science a disparu, remplacée par la magie. Dès l’entame, j’ai replongé dans cet univers chatoyant avec une avalanche d’informations de lieux, races, références que l’on absorbe sans vraiment savoir de quoi il s’agit mais qui participe à l’immersion. Le décor est rapidement planté, du moins rappelé.
Le personnage principal Shrue est diaboliste et, quand la chasse à ses semblables a débuté, il a mis la grande partie de ses biens et personnels à l’abri 70 kilomètres sous terre. Il a juste conservé à ses côtés un serviteur aveugle et KirdriK, « un étrange hybride de forces - mi-sandestin mutant du Quatorzième Éon et mi-daihak à part entière de l’ordre d’Undra-Hadra », une créature avec qui il ne faut pas plaisanter. La mort d’Ulfänt Banderōz le pousse à quitter son refuge, cette bibliothèque est une telle manne de connaissances que tout le monde rêve de la détenir, même si personne n’arrive à en lire les ouvrages. Avec KirdriK, il rejoint Dame Derwe Coreme et ses Myrmazones, des redoutables guerrières, pour se rendre à la Bibliothèque Ultime affronter ses pièges et de possibles confrères.
Le voyage s’avère des plus agréables et prenant avec force descriptions exotiques et péripéties. Il est d’ailleurs loin de s’arrêter une fois la bibliothèque atteinte, prenant même un tour inattendu à bord d’un bateau flottant pour les plus belles semaines de Shrue à ses dires. Le danger et la fête font bon ménage, le déroulement est très plaisant à suivre, il invite à se laisser bercer par les courants dans une ambiance de fin du monde, non dépourvue de décadence.

Dan Simmons replonge les lecteurs sans faillir sur La Terre Mourante. Il le fait à la manière de Jack Vance, lui rendant ici un bel hommage, car cette novella est vraiment réussie. Décors chatoyants, voyage aux péripéties nombreuses, personnages improbables, évasion garantie... autant de marqueurs forts qui captivent et offrent un très bon moment de lecture.


Titre : Le Nez-Boussole d’Ulfänt Banderōz (The Guiding Nose of Ulfänt Banderōz, 2013)
Auteur : Dan Simmons
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Sébastien Guillot
Couverture : © Sparth
Éditeur : Pocket (1ère édition : Robert Laffont, 2022)
Collection : SF
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 122
Format (en cm) : 10,8 x 17,7
Dépôt légal : avril 2024
ISBN : 9782266336345
Prix : 7 €


Du même auteur chez le même éditeur :
- L’amour, la mort

Pour écrire à l’auteur de cet article :
francois.schnebelen[at]yozone.fr


François Schnebelen
7 mai 2024


JPEG - 38.8 ko



Chargement...
WebAnalytics