Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sky Dome 2123
Film hongrois slovaque de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó (2023)
Le 24 avril 2024 au cinéma

****



Genre : Animation Drame Romance Science-fiction
Durée : 1h42

Avec Tamás Keresztes (Stefan), Zsófia Szamosi (Nora), Géza D. Hegedüs (Le professeur), Judit Schell (Dr. Madu), István Znamenák (Le directeur), Zsolt Nagy (Márk), Márton Patkós (Le capitaine), Renátó Olasz (Zoltán) …

2123. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, les sociétés humaines sont régies par des lois impitoyables, comme sacrifier une partie de la population. Désormais toute personne de plus de 50 ans est condamnée à être transformée en arbre. Mais lorsque Stefan découvre que sa femme, dépressive, a devancé l’appel, il oublie les règles et pars voler le corps en stase de Nóra dans l’espoir de pouvoir stopper le processus en marche de sa mutation…

JPEG - 38.1 ko

Avec ce premier long métrage, les cinéastes hongrois Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó frappent fort. Et même très fort. Déjà parce que la thématique de leur film, le réchauffement climatique, résonne particulièrement bruyamment avec l’actualité en cette période où s’enchaînent les catastrophes naturelles et où, en dépit d’inondations géantes en série, on s’inquiète déjà des sécheresses à venir.
D’autre part, parce que leur film, à contrario de bon nombre de films d’anticipation post-apocalyptique, ne glorifie pas l’humain, ni ne met en scène ses capacités d’adaptation et son aptitude à dominer la nature, mais le confronte aux dégâts qu’il a causés et ouvre une fenêtre sur la perspective d’un avenir transhumain.

Un environnement science-fictif d’intérêt, donc, au service d’une magnifique histoire d’amour, à moins que ce ne soit l’inverse, qui emporte, ça c’est une certitude, le spectateur dans une quête de la dernière chance hors du dôme. Un périple à travers des villes en ruine et les territoires désertiques d’une terre moribonde, à la recherche du centre de recherche d’un savant qui saurait comment inverser ou stopper la transformation en cours de Nóra. Mais le veut-elle vraiment ? La fin inévitable de sa vie sous la forme humaine pourrait-elle marquer le début d’un autre type de vie ? Pour elle, pour l’humanité, pour la planète ?

JPEG - 58.1 ko

L’autre point très fort du film de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó, c’est son aspect visuel. Son savant mélange d’animation 2D et 3D est tout simplement somptueux. “Sky Dome 2123” est en fait un film hybride, à mi chemin entre prises de vues réelles et animation.
Bánóczki et Szabó ont en effet fait appel à de vrais acteurs pour incarner les personnages de leur film. Leurs performances ont ensuite été transformées en animation par le biais de la rotoscopie, une technique cinématographique qui consiste à redessiner les contours d’une figure filmée en prise de vues réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d’animation. Ici, effectuée sans l’aide d’un logiciel. Ce qui explique que les attitudes, la fluidité des mouvements et les expressions des protagonistes soient aussi bluffantes tout au long du profond voyage émotionnel qu’ils traversent. Quant aux décors de “Sky Dome 2123”, ils ont été réalisés en 3D à partir de photographies auxquelles textures réalistes, couleurs et effets spéciaux confèrent à la fois réalisme et touche artistique qui permettent aux spectateurs de voyager aux côtés de Stefan et Nóra dans des lieux visuellement forts, comme la version futuriste de Budapest, et possiblement familiers, comme le Lac Balaton ou les montagnes slovaques des Tatras.

Quoi qu’il en soit, si le choix d’une fin ouverte, qui offre au spectateur une grande liberté d’interprétation, ne vous rebute pas, ce premier long métrage d’animation de Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó est assurément le film de science-fiction à ne pas manquer cette semaine.


Fiche Technique

- Réalisation : Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó
- Scénario : Tibor Bánóczki et Sarolta Szabó
- Producteurs : József Fülöp, Orsolya Sipos, Juraj Krasnohorský
- Producteurs exécutifs : Mónika Mayer, Henrieta Cvangová
- Coproducteurs : Viktória Petrányi
- Musique originale : Christopher White
- Montage : Czakó Judit Hse
- Son : Judit Sós
- Montage son : Stefan Smith
- Costumes : Petra Szűcs
- Département 2D : Andrea Gabányi
- Département 3D : Botond Tobai, Zénó Mira, László Fazekas, Gergő Gieda
- Assistant réalisateur : Krstan Petrucz
- Production : Artichoke Film Production, Salto Film


A voir également sur la Yozone
- La bande-annonce


© KMBO


Bruno Paul
24 avril 2024



JPEG - 24.3 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 8.9 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 11.6 ko



JPEG - 9.2 ko



Chargement...
WebAnalytics