Bande dessinée et presse jeunesse font le quotidien du jeune dessinateur Yann Cozic. Désireux de développer ses propres histoires, il publie “Mardival”, son premier roman graphique aux éditions Glénat, un récit d’aventure médieval-fantastique bien différent de l’univers contemporain de “Erwann”, BD Jeunesse dans l’univers du skateboard, publiée chez Jungle.
La jeune fille et le monstre !
Comme sa mère avant elle, Moira est servante au château de Mardival où le grand seigneur donnera ce soir une cérémonie en l’honneur de son illustre ancêtre, le Comte Albinus de Mardival. Mais au cours des festivités, Moira se retrouve accidentellement en contact avec les reliques sacrées de l’aïeul. Malheur ! La malédiction va alors s’abattre sur elle. Mise à la porte, Moira est livrée à elle-même ; rejetée par les châtelains mais aussi par les villageois qui sont trop apeurés par le monstre qui la traque désormais.
Par chance, dans son exil forcé, Moira va croiser la route de Grégoire. Ce soldat déserteur, recherché par la garde a peut-être une idée pour conjurer le sort … C’est le début d’une expédition durant laquelle une complicité va naître entre ces deux personnages. Cette amitié inattendue pourrait permettre à Moira de découvrir ce qui la lie vraiment à cette bête légendaire. Quant à Grégoire il pourrait enfin se libérer d’un lourd secret d’État qu’il garde depuis bien trop longtemps. À la lumière de toutes ces révélations, le pouvoir de la couronne pourrait vaciller…
Trahisons, aventures mais aussi retournements de situation rythment ce roman graphique à l’ambiance médiévale qui marque l’entrée du dessin rafraîchissant de Yann Cozic chez Glénat,
Un album tout public à découvrir à partir du 24 avril 2024.
Mardival
Yann Cozic
Glénat - 104 pages couleur - 16,95 €
Parution le 24 avril 2024
Illustrations © Yann Cozic et Éditions Glénat (2024)