Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Emmanuel Bazin et Franck Bonnet - Expo autour de Mauvaise réputation et USS Constitution
Galerie Daniel Maghen - Paris
9 avril a 4 mai 2024

Après avoir régalé avec une Exposition Griffo et Bernard Vrancken, entre Giacomo C. et Les Enfants du ciel, la galerie Daniel Maghen consacre une exposition à deux autres talentueux dessinateurs, Emmanuel Bazin pour le diptyque “Mauvaise Réputation” (dont je me suis vraiment régalé) et Franck Bonnet pour la série “USS Constitution”, du 9 avril au 4 mai 2024.



JPEG - 158.4 ko

“Mauvaise réputation” (2 albums chez Glénat) raconte la véritable histoire des Dalton dans un western réaliste, teinté de mélancolie. Inspiré par le style d’Edward Hopper, Emmanuel Bazin offre une représentation graphique magistrale à ce récit qui dépeint un Ouest américain démythifié. Ses dessins, exécutés au lavis et aux teintes sépia, évoquent les photographies anciennes, tandis que son traitement de la lumière confère une profondeur saisissante à ses œuvres. Son découpage habile met en relief les vastes étendues et les décors réalistes sont réalisés avec une précision quasi-documentaire. La galerie présente pour la première fois, le travail d’Emmanuel Bazin, à travers une sélection de planches originales tirées des deux albums de la série, ainsi que des dessins spécialement réalisés pour cette exposition.

JPEG - 349.3 ko

Emmanuel Bazin et Franck Bonnet © Daniel Maghen

Avec “USS Constitution” (3 albums et une Intégrale N&B chez Glénat), Franck Bonnet, le dessinateur des “Pirates de Barataria” (12 albums chez Glénat), se hisse au rang des plus grands auteurs réalistes de marines actuels, aux côtés de Emmanuel Lepage et de Patrice Pellerin. Maître du noir et blanc, Franck Bonnet redonne vie aux grandes frégates du début du XIXe siècle dans ce récit historique signé en tant qu’auteur complet. De la poupe à la proue, Franck Bonnet connaît chaque recoin de ces gigantesques navires de guerre. Ses œuvres se distinguent autant par cette connaissance érudite que par leur encrage au rendu réaliste stupéfiant et nous transportent dans un autre siècle. L’exposition présente pour la première fois les planches originales d’USS Constitution ainsi qu’une série d’illustrations au format exceptionnel réalisées spécialement pour l’exposition. Ce sera également l’occasion de découvrir en avant-première les planches originales de sa nouvelle série sur la plus grande femme pirate de l’histoire ou “Ann Bonny, la Louve des Caraïbes”, à paraître chez Glénat.

Découvrez les albums de ces deux excellents dessinateurs ou allez à la découverte de leurs splendides planches originales et autres illustrations créées pour cette exposition programmée du 9 avril au 4 mai 2024 à la Galerie Daniel Maghen, à Paris.
Vernissage en présence des auteurs le 9 avril à 19h.


A lire sur la Yozone :
- Franck Bonnet - La grande aventure maritime...
- Les Pirates de Barataria (T1) Nouvelle Orléans
- Les Pirates de Barataria (T2) Carthagène
- Les Pirates de Barataria (T3) Grande-Isle
- Les Pirates de Barataria (T4) Océan
- Bonnet et Dubois font la rentrée de Maghen


Illustrations © Franck Bonnet et ayants droit


Fabrice Leduc
8 avril 2024



JPEG - 52.5 ko
Mauvaise réputation (T1) La véritable histoire d’Emmett Dalton - Glénat



JPEG - 50.3 ko
Mauvaise réputation (T2) La véritable histoire d’Emmett Dalton - Glénat



JPEG - 79 ko
USS Constitution (T3) À terre comme en mer, justice sera faite - Glénat



JPEG - 87.2 ko
Les Pirates de Barataria (T12) Yucatan - Glénat



JPEG - 76.5 ko
USS Constitution - Intégrale en N&B - Glénat



JPEG - 58.9 ko
Ann Bonny, la Louve des Caraïbes - Glénat



Chargement...
WebAnalytics